Retraite : ce que vous devez savoir !

La retraite est un moment charnière dans une vie. Mais pour en profiter pleinement, encore faut-il s’en donner les moyens. Comment bien préparer sa retraite ? Quelles sont les erreurs à éviter ? L’URPS CD ARA répond à toutes vos questions.

Quel que soit votre âge, il est important de se renseigner le plus tôt possible afin de connaître tous les rouages de la retraite, les démarches à effectuer et les écueils à éviter.  

Les chirurgiens-dentistes peuvent arrêter leur activité professionnelle (et prendre leur retraite) à partir de 62 ans. Mais dans ces conditions, ils ne touchent qu’une retraite partielle. Ils ne peuvent prétendre à toucher une retraite à taux plein qu’à partir de 67 ans.

Pour répondre de manière simple et pragmatique à toutes les questions, l’URPS CD ARA a conçu une fiche mémo spécifique. Un document essentiel dans lequel vous trouverez tous les renseignements pour bien franchir le cap crucial du départ à la retraite. Quels organismes gèrent votre retraite ? A quel montant pouvez-vous prétendre ? Quand entamer les démarches ? Quels sont les critères qui vont influer sur le montant de votre pension ? Pouvez-vous cumuler une retraite à taux plein ou à taux partiel avec une activité professionnelle ?

Autant de questions auxquelles répond cette fiche mémo conçue avec le concours du docteur Marie-Hélène Fahy et du docteur Marc Barthélémy, administrateurs de la CARCDSF, représentants de notre région.

Des formules adaptées à tous

Quelle que soit votre situation, il existe différentes formules pour éviter une rupture trop brutale en gardant un pied dans la vie active. Une sorte de « départ en douceur » aussi important sur le plan pécuniaire que sur le plan des relations sociales.

Dans le cadre d’un cumul emploi-retraite programmé lors de la construction du dossier retraite (possible quel que soit l’âge de départ à la retraite), votre URPS CD ARA vous propose de travailler sur différentes missions dans votre département. Que ce soit pour SBDM-EHPAD, au contact des résidents d’EHPAD, auprès de populations défavorisées, pour la gestion des urgences dentaires ou dans un centre hors convention, il existe de multiples façons de mettre vos compétences et votre expérience au service de la profession (voir détails dans la rubrique « en bref »).

Pour cela, une consigne essentielle : ne vous désinscrivez pas trop rapidement du Conseil de l’Ordre, sous peine de ne pas pouvoir bénéficier de ces opportunités.

À SAVOIR

Vous voulez obtenir des précisions ou connaître la nature des missions proposées par votre URPS CD ARA dans le cadre d’un cumul emploi-retraite ? Posez vos questions à l’adresse suivante : contact@urps-cd-ara.fr.

News

4 Comments

  • bonjour, ou puis-je trouver la fiche mémo spécifique RETRAITE ? Je vous remercie. Cordialement. Dr Gilles RIFFLART

    • Bonjour docteur,
      l’équipe de l’URPS CD ARA vous fera parvenir la fiche mémo dans les délais les plus brefs possibles.
      Cordialement,
      webmestre URPS CD ARA

    • Bonjour docteur,
      l’équipe de l’URPS CD ARA vous fera parvenir la fiche mémo dans les délais les plus brefs possibles.
      Cordialement,
      webmestre URPS CD ARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *