Créer un site web pour votre cabinet : les conseils avant de vous lancer
15 mars 2025
Retour aux articles
Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !
15 mars 2025
Retour aux articles
À l’ère du tout numérique, et avec l’avancée des technologies, développer une visibilité digitale répond à des attentes toujours plus fortes de la part des patients, mais aussi des praticiens.
Bien sûr, il est tout à fait possible d’exercer sans site internet, et les plateformes de réservations en ligne répondent parfaitement aux nouveaux usages de notre monde ultra-connecté, où les prises de rendez-vous ne se font quasiment plus par téléphone.
Mais de plus en plus de chirurgiens-dentistes, soucieux de vivre avec leur temps, souhaitent également maîtriser leur image et l’accessibilité à leur cabinet à travers la création d’un site internet. Voici nos principaux conseils pour y parvenir et éviter les erreurs.
La création d’un site internet pour un chirurgien-dentiste répond à des règles bien précises, encadrées par une charte ordinale publiée en 2019 par l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes.
Cette charte s’appuie sur le double principe de liberté et de déontologie. Le chirurgien-dentiste est en effet responsable du contenu du site et s’engage au respect de plusieurs préceptes fondamentaux, que sont la confraternité, le secret professionnel ou encore la dignité de la profession.
Liens utiles :
La charte ordinale.
L’article consacré à la charte sur le site du CNO.
Vous êtes libres de choisir le nom de votre site, pour peu que celui-ci soit libre. C’est ce nom qui définira la future adresse URL de votre site web.
Mais vous pouvez également opter pour le nom de sous-domaine .chirurgien-dentistes.fr , approuvé par l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes. Ce choix donnera plus de crédibilité à votre site web et favorisera son référencement naturel, et donc son positionnement sur le web.
Pour l’obtenir, vous devez en faire officiellement la demande auprès de votre CDO, qui la relaiera au CNO. Parallèlement, vous devez réserver votre nom de domaine sur un bureau d’enregistrement spécifique aux chirurgiens-dentistes (voir ICI la liste SmallRegistry agréé par la société Promopixel).
Créer un site web demande de solides compétences numériques. Alors, à moins que vous ne soyez un geek accompli, faites-vous accompagner par une agence spécialisée dans l’édition de site web pour professionnels de santé. Il en existe un certain nombre : n’hésitez pas à comparer les avis et à demander plusieurs devis.
Le développeur de votre site sera également à même de vous proposer, une fois le site en ligne, un contrat de maintenance comprenant mises à jour, assistance technique, conseils de sécurité, etc.
Comme le stipule très clairement la charte ordinale, vous n’avez pas le droit de faire de la publicité, ou tout ce qui s’y apparente (slogans comparatifs, avant-après, etc.) sur votre site internet.
Celui-ci est avant tout un site vitrine, qui met en valeur des informations très pratiques et factuelles (adresse, horaires d’ouverture, formulaire de prise de rendez-vous…), ainsi que vos équipes, vos spécialités, votre expérience, vos actualités, des informations préventives et/ou pédagogiques…
Outre l’interdiction de faire de la publicité, il existe d’autres erreurs à ne pas commettre.
Veillez ainsi à bien indiquer les mentions légales, obligatoires pour tout site internet. Ces renseignements donnent aux internautes des indications sur l’éditeur du site (c’est vous : identité, coordonnées, raison sociale, numéro d’inscription à l’Ordre…), sur le créateur du site (l’agence qui l’a développé) ainsi que sur l’hébergeur.
Attention également à ne pas utiliser des images non libres de droit.
Il est essentiel, pour protéger des informations potentiellement sensibles, de sécuriser votre parc informatique contre les cyberattaques, et cela englobe bien évidemment votre site internet.
Celui-ci doit également répondre aux obligations de la réglementation RGPD relative à la protection des données personnelles de vos patients.
Vous trouverez sur notre site web plusieurs fiches pratiques et liens utiles susceptibles de vous aider à mettre en place une sécurisation optimale de vos outils.
© Freepik / DC Studio