Sécurité : une nouvelle fiche pratique pour faire face aux agressions

Retour aux articles
La hausse des incivilités dans nos cabinets devient dramatique. L’URPS continue de se mobiliser pour vous aider : elle mettra prochainement à votre disposition une nouvelle fiche pratique pour savoir comment réagir et, surtout, pour anticiper sans attendre d’y être confronté.

 

Les cas de violences verbales et physiques sont de plus en plus nombreux dans nos cabinets. Certains de nos confrères, confrontés à des événements lourds, en font régulièrement l’amère expérience.

 

Ces épisodes d’incivilités sont l’affaire de tous. Vous pouvez y être confrontés, ainsi, bien sûr, que vos assistantes, souvent en première ligne.

Depuis longtemps, l’URPS se mobilise à travers différentes initiatives comme la dernière conférence animée par le commissaire général Vincent Terrenoir le 13 juin 2023, les ‘’jeux de rôle’’ organisés par les référents sécurité du Rhône et maintenant les webinaires à venir le 11 avril (sécurité au cabinet) et le 15 mai (RGPD : présentation d’une boîte à outils).

 

Une fiche pour anticiper, réagir et accompagner

Le principal enjeu désormais est de savoir réagir en cas d’agression. C’est pourquoi l’URPS va mettre à votre disposition une fiche pratique compilant les réflexes à avoir avant, pendant et après une incivilité en cabinet.

Ce mémo, destiné à tous les praticiens libéraux d’Auvergne-Rhône-Alpes et à leurs équipes, repose sur trois axes :

 

Anticiper : pour sensibiliser les équipes sur ce risque, adapter votre cabinet, mettre en place les éléments de dissuasion, organiser des exercices préventifs…

Agir : pour savoir détecter un événement inhabituel, analyser la situation, réagir face à l’agresseur, prévenir les secours…

Déclarer et se faire aider : pour vous orienter sur les démarches à effectuer après une agression (dépôt de plainte, déclaration d’incident…) et vous accompagner sur le plan psychologique (associations d’écoute, etc.)

 

La fiche bientôt disponible

Le soutien aux victimes, souvent désemparées, est aussi essentiel après une agression : « l’objectif, à travers cette fiche, est que les victimes comprennent qu’elles ne sont pas seules, que l’on peut les accompagner et les orienter vers les bons interlocuteurs », insiste le Dr Marie-José Goumy, chargée de mission à l’URPS CD ARA.

 

La fiche Sécurité sera diffusée durant le premier trimestre 2024. Les praticiens et leurs équipes pourront ensuite la télécharger sur le site web de l’URPS et l’imprimer pour la placer à la vue de l’ensemble du personnel, afin que chacun puisse s’imprégner de ces consignes. « L’idée est de toujours anticiper », conseille Marie-José Goumy, « et que l’on ne regarde pas cette fiche au moment où l’on en a besoin, mais en amont pour prévenir et savoir réagir ».

 

À SAVOIR

Webinaire « Sécurité au cabinet » – 11 avril – 18h30 – visioconférence Zoom – inscription à contact@urps-cd-ara.fr

Webinaire « RGPD : présentation d’une boîte à outils » – 15 mai – 18h30 – visioconférence Zoom – inscription à contact@urps-cd-ara.fr

 

Crédit photo : © Freepik

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la Politique
de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de l’URPS