Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

Vos préoccupations entendues au plus haut niveau

Retour aux articles
Bonne nouvelle, nous avons été reçus lundi 23 juin par le cabinet du ministre de la Santé, suite à notre lettre ouverte envoyée en avril pour faire entendre les profondes inquiétudes de la profession dentaire libérale. Notre cri d’alarme a aussi été largement relayé dans les médias écrits, digitaux et audiovisuels. Ne baissons pas la garde !

 

Oui, nous sommes inquiets, et il est du devoir de l’URPS CD ARA de le faire savoir. C’est la raison pour laquelle nous avons adressé un courrier au ministre de la Santé, Yannick Neuder, au mois d’avril dernier.

 

« Nous avons de bonnes raisons de croire que cette lettre ouverte, dans laquelle nous listons les propositions pragmatiques de la profession pour améliorer et rationaliser l’offre de soins libérale, a été lue et sera approfondie. Nous avions déjà reçu une confirmation dès sa réception, ce qui est assez rare pour être souligné », précise le Dr Éric Lenfant, le président de l’URPS CD ARA.

 

Et le courrier, en effet, n’est pas resté lettre restante. « Nous avons surtout été reçus par le cabinet du ministre le lundi 23 juin ! Cela montre bien que l’on prend la mesure de nos problématiques au plus haut niveau, et que nos dirigeants sont prêts à légiférer pour nos professions de santé et les zones sous-dotées ».

 

« IL FAUT FAIRE BOUGER LES LIGNES »

 

Parallèlement à ce courrier, nous avions convié les médias, le 15 avril dernier, au Club de la Presse de Lyon. Et force est de constater que cette conférence a bénéficié d’un rayonnement qui a largement dépassé nos espérances.

 

Après l’intervention du Dr Éric Lenfant sur le plateau de BFMTV, la presse écrite s’est, en effet, emparée du sujet en relayant avec justesse nos propos dans les colonnes de La Tribune, du Progrès, du Dauphiné Libéré, de la Tribune de Lyon…

La presse digitale, qu’elle soit grand public ou professionnelle, n’a pas été en reste avec de nombreux articles mis en ligne sur les sites de L’Information Dentaire, de Dentaire365 ou de Ma Santé par exemple (à retrouver ICI sur notre page dédiée aux retombées presse).

 

« Sensibiliser le grand public et surtout nos autorités de tutelle, est plus que jamais nécessaire. Les difficultés des cabinets dentaires libéraux s’accentuent et nous devons nous faire entendre. L’écho donné à vos préoccupations, suite à cette conférence de presse, est prometteur. Il faut faire bouger les lignes face à un contexte socioéconomique qui se dégrade », indique le Dr Lenfant.

 

Entre charge administrative, épuisement professionnel ou encore insécurité, notre exercice libéral est en proie à des difficultés croissantes. Cette évolution alimente le mal-être de nombreux praticiens (comme le révèle l’enquête que nous avons réalisée dans les cabinets de notre région) et a forcément des incidences sur l’accès aux soins et le ressenti de nos patients.

 

« Nous ne lâchons rien pour faire entendre la voix des chirurgiens-dentistes libéraux, leurs difficultés et leurs solutions pour y remédier », conclut le président de l’URPS.

 

À SAVOIR

Retrouvez le courrier adressé au ministre de la Santé et les résultats de l’enquête consacrée aux conditions de notre exercice, réalisée par l’URPS à l’automne dernier.

 

© Ma Santé

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la Politique
de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de l’URPS