Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !
Depuis quelques semaines, Santé Publique France signale une forte recrudescence des cas de rougeole, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Rappelons que la rougeole, maladie particulièrement contagieuse (un malade peut contaminer une vingtaine de personnes), peut générer des complications respiratoires ou neurologiques graves, en particulier chez les personnes vulnérables (femmes enceintes, très jeunes enfants, immunodéprimés).
La maladie se transmet facilement par voies respiratoires (toux, éternuement), ou par contact direct (embrassades, poignées de main). Par ailleurs, le virus peut stagner dans l’air ou rester actif sur des surfaces jusqu’à deux heures.
Dans ce contexte épidémique, sans faire preuve d’un alarmisme excessif, l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes réitère ses recommandations de vigilance et rappelle les bonnes pratiques à adopter (aération régulière des cabinets dentaire, désinfection des surfaces et lavage des mains avec une solution hydro-alcoolique, port du masque, lunettes et gants de protection…).
Compte tenu de sa contagiosité, la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire. Les professionnels de santé doivent donc signaler tout cas à l’ARS afin de mettre en place un contact tracing pour identifier les personnes entrées en contact avec les malades, s’assurer qu’elles sont protégées par la vaccination et informer les personnes vulnérables dans leur entourage. La vaccination réalisée dans les 72 heures qui suivent le contact avec le cas peut éviter la survenue de la maladie. Il est donc indispensable de mettre en œuvre les actions aussi rapidement que possible.
L’URPS rappelle enfin que la vaccination reste la meilleure des protections contre la rougeole. N’hésitez pas à consulter la fiche pratique du ministère de la Santé et de la Prévention ou le site de Santé Publique France (cliquez ici).
À SAVOIR
Outre la rougeole, une autre maladie hautement contagieuse inquiète les autorités sanitaires : la coqueluche. Depuis le début de l’année, plus de 150 cas ont été signalés en Auvergne-Rhône-Alpes contre moins d’une douzaine sur l’ensemble de l’année 2023. Le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie et la Drôme figurent parmi les départements les plus impactés. L’ARS a donc tiré le signal d’alarme et alerté les professionnels de santé sur cette épidémie en cours.
Maladie respiratoire bactérienne très contagieuse (une personne peut contaminer quinze autres personnes en moyenne), la coqueluche peut être grave pour les personnes vulnérables (nourrissons non vaccinés, femmes enceintes, personnes âgées ou immunodéprimées), avec des complications respiratoires voire neurologiques.
Le symptôme principal est la quinte de toux violentes et répétitives, notamment la nuit, associée parfois à des difficultés respiratoires.
Rappel : la vaccination des nourrissons est obligatoire depuis 2018. Le schéma vaccinal complet nécessite trois doses : une première à 2 mois, une autre à 4 mois, puis une à 11 mois. Elle est vivement recommandée pour les femmes enceintes dès le deuxième semestre de grossesse et les personnes fragiles, mais aussi les professionnels de santé et le personnel en lien avec les patients.
Crédit photo : Natulrich
Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.
En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la Politique
de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de l’URPS