Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !
Instituées par la loi « Hôpital Patients Santé Territoires » du 21 juillet 2009 (dite loi HPST), les Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS) ont pour vocation d’encadrer l’implication des libéraux dans la préparation et la mise en œuvre du Projet Régional de Santé pilotée par les Agences Régionales de Santé (ARS).
Ces missions sont précisées par l’article R.4031-2 du Code de la santé publique, issu du décret du 2 juin 2010. Les URPS participent notamment :
à la préparation et la mise en œuvre du Projet Régional de Santé.
à l’organisation de l’exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice.
à la mise en œuvre des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou de contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins.
à la mise en œuvre du développement professionnel continu.
à l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins, en vue notamment de l’élaboration du Schéma Régional d’Organisation des Soins.
à des actions dans le domaine des soins, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique.
au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés.
Les élections pour les URPS ont été organisées en avril 2021. S’agissant de l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes, ces élections ont donné les résultats suivants :
élus pour la Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux (FSDL)
élus pour la Confédération Nationale des Chirurgiens-Dentistes de France (CDF)
élus pour l’Union Dentaire
(UD)
Afin de préserver son indépendance, le financement de l’URPS est assuré par la cotisation de tous les Chirurgiens-Dentistes exerçant à titre libéral. Celle-ci est acquittée obligatoirement par chaque praticien dont le taux annuel est limité à 0.1%.
L’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes, qui regroupe l’ensemble des praticiens libéraux français, défend l’honneur et l’indépendance de la profession, tout en assurant sa régulation. En Auvergne-Rhône-Alpes, son action est relayée par un Conseil Régional et par des Conseils Départementaux. Les syndicats, quant à eux, défendent les intérêts de la profession. Ils participent aux négociations conventionnelles et siègent dans les commissions paritaires de l’Assurance Maladie.
Le financement de l’URPS est assuré par une contribution acquittée obligatoirement par chaque professionnel de santé. Tous les Chirurgiens-Dentistes libéraux sont donc adhérents de fait dès lors qu’ils payent leurs cotisations URSSAF.
Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.
En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la politique
de confidentialité et aux conditions d’utilisation de l’URPS.