Assistant(e)s et personnel administratif : pensez à la PPV !

Retour aux articles
Dentistry team in office

Pour limiter l’impact de l’inflation, de la flambée du carburant et de la baisse du pouvoir d’achat, le gouvernement a mis en place la PPV (Prime de Partage de Valeur). Un bon moyen d’offrir une gratification à votre personnel en s’exonérant des charges sociales. Explications.

 

La « prime Macron » a vécu… Vive la PPV ! Grâce à cette initiative gouvernementale lancée avec la bénédiction du chef de l’Etat, il est désormais possible d’accorder une gratification supplémentaire à vos assistant(e)s et à votre personnel administratif sans avoir à payer de charges sociales. Quelles soient patronales ou salariales.

 

Bref, tout bonus pour le praticien, comme pour celles et ceux qui contribuent à la bonne marche du cabinet. Dispositif d’autant plus attractif que les sommes versées sont exonérées d’impôt sur le revenu !

 

Concrètement, la Prime de Partage de Valeur, qui remplace la prime de pouvoir d’achat, peut atteindre 3 000 euros par bénéficiaire et année civile, voire 6 000 euros dans les sociétés ayant mis en place un plan d’intéressement ou de participation. Des sommes que le praticien peut verser en une ou plusieurs fois.

 

Seule condition pour bénéficier d’une exonération totale, la PPV ne peut être allouée qu’aux salariés percevant une rémunération annuelle inférieure à trois fois le Smic annuel. Dans le cas contraire, les sommes seront soumises aux cotisations CSG-CRDS et la prime sera intégrée aux revenus de l’intéressé lors de sa déclaration fiscale.

 

Vous voulez en savoir plus sur la PPV et ses conditions d’attributions ? N’hésitez pas à consulter la page du Ministère de l’Economie et des Finances dédiée à ce dispositif très attractif :

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

 

 

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la politique
de confidentialité et aux conditions d’utilisation de l’URPS.