Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

C’est la rentrée pour Kidouli

Retour aux articles

Initiative pilote lancée par l’URPS CD ARA en partenariat avec la chaire Éducations & Santé de l’Unesco, le projet Kidouli a fait sa rentrée des classes avec une grande ambition : initier les plus jeunes aux bonnes pratiques bucco-dentaires. Pour relever ce défi, les volontaires sont les bienvenus !

 

Pas facile d’apprendre à nos enfants à bien se brosser les dents ou à soigner leur alimentation pour avoir un sourire éclatant. C’est l’une des missions de Riki, Didou et Lili, les trois rejetons de la famille Kidouli, héros de bandes dessinées éducatives imaginées par l’URPS CD ARA en partenariat avec la chaire Éducations & Santé de l’Unesco.

 

Ce programme pilote, qui a depuis son lancement obtenu de nombreux soutiens, s’adresse aux enfants de Grande Section (GS) et de Cours Préparatoire (CP). En l’occurrence des élèves de 5-6 ans, une période charnière marquée par l’apparition des premières dents définitives.

 

Ludiques, les trois BD mettent l’accent sur l’importance du brossage des dents avec un dentifrice fluoré, mais aussi sur la nécessité de surveiller son alimentation, et notamment sa consommation de boissons sucrées. La troisième planche incite les enfants – et leurs parents – à prendre un rendez-vous annuel chez leur chirurgien-dentiste en évitant tout propos anxiogène.

 

Ces trois messages sont diffusés à l’école, mais aussi dans les cabinets dentaires sous forme de posters et de livrets ludiques. Une initiative inédite complétée par la diffusion de fiches pédagogiques dans les classes. Bref, une mission de prévention en phase avec l’une des vocations de votre URPS CD ARA.

 

À SAVOIR
À ce jour, ce sont plus de 320 enfants de 8 écoles d’Auvergne-Rhône-Alpes qui ont bénéficié de l’expertise et des conseils de praticiens régionaux pour l’année 2021-2022. Mais il s’agit d’une mission de longue haleine ! Si vous aussi, vous voulez participer à cette action éducative et faire preuve de pédagogie auprès des plus jeunes, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’URPS CD ARA (ici) qui vous mettra en relation avec les coordinateurs du programme Kidouli.

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

 

 

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la politique
de confidentialité et aux conditions d’utilisation de l’URPS.