Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

SBDM-Ehpad : l’URPS doublement honorée pour son initiative

Retour aux articles
Eloges du ministre de la Santé lors de la Journée Article 51, nomination aux talents de la e-santé… Ces dernières semaines, l’URPS CD ARA et les Chirurgiens-Dentistes ont été à l’honneur grâce au concept SBDM-Ehpad. Une source de motivation supplémentaire pour ceux qui œuvrent au développement de ce beau projet initié dans le Puy-de-Dôme (63).

 

La récente journée nationale des porteurs de projet « Article 51 » organisée à Paris aura permis à l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes de mettre en évidence son approche avant-gardiste et son esprit d’initiative.

 

Au total, 130 projets ont été présentés lors de cette journée mais l’URPS CD ARA a particulièrement retenu l’attention du ministre des Solidarités et de la Santé, François Braun, avec l’expérimentation SBDM-EHPAD. Ce concept vise à améliorer la santé bucco-dentaire des résidents en Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), souvent dans l’incapacité de se déplacer au cabinet dentaire. Lors d’un long entretien, le Dr Éric Lenfant (président de l’URPS CD ARA et de l’association SBDM-EHPAD), ainsi que le Dr Patrick Bruyère (trésorier de SBDM-EHPAD et de l’URPS) et l’équipe SBDM , ont eu l’opportunité de présenter au ministre cette démarche innovante initiée dans le département du Puy-de-Dôme (63) avec l’expertise de Céline Virgaux (Assistante Dentaire Qualifiée).

 

Une parfaite illustration de l’objectif fixé par les pouvoirs publics et l’Assurance Maladie. En l’occurrence, promouvoir des concepts innovants de nature à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé et l’accès aux soins. Un but visiblement atteint par les équipes de SBDM-EHPAD si l‘on en juge par la longue halte de François Braun sur le stand de l’URPS CD ARA !

 

Un concept de grand talent…

Le ministre de la Santé n’a pas été le seul à apprécier le projet SBDM-Ehpad. Dans la foulée de la journée nationale des porteurs de projet « Article 51 », notre URPS a eu le bonheur d’être sélectionné parmi les 42 dossiers retenus pour la troisième édition des Talents de la e-santé. Un concours annuel organisé par l’ANS (Agence du Numérique en Santé) pour récompenser les initiatives qui font avancer la e-santé en France.  Le projet a été plébiscité avec cinq autres dossiers dans la catégorie du « prix du parcours de soin » et avec trois autres dossiers dans la catégorie « prix de la télésanté ».

 

Des lauriers de nature à renforcer notre motivation à développer le concept SBDM-Ehpad sur l’ensemble du territoire auvergne rhônalpin. Mais aussi une belle reconnaissance pour toutes celles et ceux qui œuvrent depuis plusieurs années pour promouvoir et animer ce projet expérimental exemplaire.

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

 

 

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la politique
de confidentialité et aux conditions d’utilisation de l’URPS.