Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !
Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête sur nos conditions d’exercice, cet automne. Vos retours, dont vous pouvez retrouver l’analyse ICI, ont mis en évidence de fortes inquiétudes partagées par l’ensemble de la profession dentaire libérale et un mal-être en progression constante.
Surcharge administrative, insécurité dans les cabinets, épuisement professionnel, difficultés de recrutement et de remplacement, judiciarisation du métier, charges, process et normes galopantes, financiarisation… Nos problématiques s’accroissent, mais l’URPS ne veut pas se contenter d’en faire l’édifiant constat.
Nous avons donc choisi d’interpeller les pouvoirs publics en adressant une lettre ouverte au ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins, Yannick Neuder.
Ce courrier, que vous pouvez consulter ICI, contient une série de propositions pragmatiques formulées par nos confrères (lors de l’enquête) et que nous soumettons à nos autorités de tutelle pour améliorer et rationaliser l’offre de soins libérale.
Pour donner plus de poids à notre démarche, nous avons sollicité les médias en organisant une grande conférence de presse ce mardi 15 avril 2025.
Aux journalistes présents, les représentants de l’URPS (le Dr Éric Lenfant, président, le Dr Clément Debard, trésorier, et le Dr Béatrice Collin-Bealem, trésorière-adjointe) ont rappelé les principaux signes de la dégradation de notre exercice avant de valoriser toutes les initiatives portées par les chirurgiens-dentistes libéraux d’AuRA pour améliorer l’accès aux soins bucco-dentaires dans notre région. L’URPS a ainsi pu présenter le GreenCab, le premier cabinet dentaire semi-mobile, le véhicule SBDM-EHPAD pour les aînés, le dispositif Kidouli, destiné aux plus jeunes, ou encore la régulation mise en place dans certains départements.
Des propos riches de sens qui devraient trouver un large écho, dans les prochaines semaines, dans la presse régionale et nationale.
« Les chirurgiens-dentistes libéraux d’Auvergne-Rhône-Alpes ont les mêmes préoccupations que la plupart des autres professionnels de santé de ce pays, à la différence qu’ils doivent investir plusieurs centaines de milliers d’euros pour créer un cabinet aux normes chirurgicales », a résumé Éric Lenfant face à la presse. « En l’occurrence, une charge administrative affolante, une judiciarisation de la profession et une insécurité grandissante.
Autre phénomène plus récent, une perte significative d’attractivité en raison d’une diminution de la rentabilité des cabinets.
Conséquence : des difficultés dans leur transmission et pour trouver un remplaçant, les jeunes diplômés préférant aujourd’hui le salariat. Ainsi, le nombre de chirurgiens-dentistes salariés a presque doublé en dix ans en zones dotées, alors que le nombre de praticiens libéraux stagnait ou disparaissait en zones sous-dotées. Ce déséquilibre explique en partie pourquoi 76% des chirurgiens-dentistes libéraux, sursollicités, s’estiment aujourd’hui en situation d’épuisement professionnel ».
Ce message d’alerte sera largement diffusé dans les médias régionaux. Le président de l’URPS était notamment l’invité de l’émission Votre Santé, sur BFM TV Lyon, pour participer à la sensibilisation, aussi, du grand public, premier concerné par les conséquences de nos problématiques.
Il faut soutenir le maillage libéral qui couvre 85% de la population !
Porte-parole de la profession dentaire libérale en Auvergne-Rhône-Alpes, l’URPS CD ARA tire donc une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Nos autorités doivent prendre conscience de la dégradation galopante de nos conditions d’exercice et de ses lourdes conséquences, pour les praticiens comme pour les patients.
À VOIR
Retrouvez ici le replay de l’émission Votre Santé du mardi 15 avril 2025.