Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

Besoin de soutien moral : appelez la ligne d’écoute ASRA

Retour aux articles
Worried nurse taking a break and contemplating while sitting in a lobby at medical clinic.
Vous êtes au bord de l’épuisement professionnel ? L’un de vos confrères ou de vos collaborateurs vous semble en souffrance ? Vous n’êtes pas seuls ! Comme d’autres avant vous, faites-vous aider en contactant le réseau d’aide aux soignants Auvergne-Rhône-Alpes, accessible 24 heures sur 24.

 

Nombre de soignants sont en souffrance, et les chirurgiens-dentistes n’échappent malheureusement pas à ce phénomène. C’est peut-être votre cas ou celui d’un de vos proches collaborateurs. N’hésitez plus, appelez des spécialistes pour vous aider.

En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons la chance de pouvoir bénéficier du réseau ASRA, dispositif d’aide et d’accompagnement dédié aux soignants en souffrance.

 

Créé en 2013 PAR des médecins POUR des médecins, le réseau, depuis, a été ouvert à tous les professionnels de santé, y compris les chirurgiens-dentistes libéraux.

ASRA met à votre disposition une ligne d’écoute confidentielle et anonyme, accessible gratuitement et ce 7j/7, 24h/24. Vous pourrez ainsi vous entretenir avec des médecins spécialement formés à l’écoute de confrères victimes d’épuisement professionnel ou tout simplement en souffrance quelque en soit la cause.

Si nécessaire, ces médecins pourront vous réorienter vers les ‘’personnes ressources’’ du réseau, des professionnels de votre territoire, susceptibles d’apporter une réponse pluridisciplinaire en fonction de votre situation : psychiatres, comptables, addictologues, avocats, conseillers juridiques…

 

BRISEZ LA GLACE ET OSEZ SOLLICITER DE L’AIDE

 

Nombre de travailleurs indépendants, et les libéraux que nous sommes n’échappent pas à la règle, ne prennent pas soin de leur santé, qu’elle soit physique ou mentale. Par manque de temps, et surtout par réflexe sociétal, on laisse les situations de mal-être s’ancrer dans notre quotidien, à tort.

 

« En 2025, il devient nécessaire de casser les barrières culturelles. La souffrance dans notre exercice, quel qu’en soit l’origine, ne doit plus être considéré comme une sombre épreuve que l’on doit absolument cacher et traiter seul », clame le Dr Marie-José Goumy, référente de l’URPS CD ARA sur les questions de qualité de vie au travail. « Afin, sans doute, de ne pas perdre la face, vaut-il mieux perdre la santé, son moral, ses motivations, sa famille, ses amis, son travail ? »

 

Aujourd’hui, les vieux tabous de type ’’Je me débrouille très bien tout seul’’, ‘’ce n’est pas pour moi’’, ‘’les psys, c’est pour les fous’’ ne sont plus d’actualité. « Se faire aider, en appelant une ligne d’écoute, est désormais une attitude saine et positive pour s’en sortir la tête haute », rappelle le Dr Goumy.

 

 

ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL : NOUS POUVONS TOUS ETRE TOUCHES !

 

Le sondage que notre URPS a proposé à tous les praticiens de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2024 l’a confirmé : de plus en plus de chirurgiens-dentistes témoignent de leur mal-être. Parmi ceux d’entre vous qui ont répondu à ce questionnaire, 76% ont indiqué être ou avoir été en épuisement professionnel. En 2018, une enquête du Conseil National de l’Ordre ne faisait alors état ‘’que’’ de 58% de praticiens touchés. La tendance est donc bien à la hausse, et ce n’est pas la crise sanitaire qui est venue l’atténuer, bien au contraire.

 

« Cette souffrance a toujours existé, mais jamais dans les proportions actuelles », constate Marie-José Goumy. « Nous assistons depuis ces dix dernières années à une montée en puissance de cette triste réalité ».

Isolement, incivilités, évolution des conditions de notre exercice libéral… Les facteurs de ce mal-être sont multiples, à l’inverse des soutiens qui pourraient nous être utiles tout au long de notre carrière : pas de médecine préventive ni de médecine du travail, pas de collaborateurs sur lesquels s’appuyer lorsque l’on exerce seul…

 

Rien d’étonnant, donc, à ce que certaines situations aboutissent à des burn-out, des abandons de carrières, voire, dans les cas les plus extrêmes, à des suicides.

 

De telles extrémités sont inacceptables : si vous sentez des signes d’épuisement au travail chez vous ou l’un de vos proches collaborateurs, prenez contact au plus vite avec le réseau ASRA.

 

À SAVOIR

 

Pour appeler le réseau ASRA : 0 805 620 133 (service et appel gratuit), 7/7 et 24/24.

Pour consulter le site de l’ASRA : cliquez ICI.
Pour consulter la page Sécurité au cabinet dentaire : cliquez ICI.

© Freepik