Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !
Outil pédagogique conçu par le groupement de Gendarmerie de Haute-Savoie avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, le Cube a été envoyé cet automne à tous les cabinets dentaires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : fournir discrètement, dans vos salles d’attente, un maximum d’informations pour les victimes – et témoins – de violences conjugales ou entre partenaires (numéros d’urgence, rappel de la loi, conseils et bonnes pratiques…).
Sensible à la démarche et très engagée sur cette problématique sociétale majeure, l’URPS CD ARA s’est associée à l’initiative en finançant et en diffusant cet outil pédagogique – via la Lettre D – auprès des 4500 praticiens libéraux de la région.
Nul doute que ce Cube trouvera vite sa place dans vos salles d’attente, lieux propices à la diffusion d’informations utiles, voire vitales dans certains cas.
Une nouvelle fois, votre URPS fait preuve d’avant-gardisme puisque, dans les prochains mois, les médecins libéraux et les sage-femmes devraient à leur tour rejoindre le mouvement en diffusant le Cube auprès de leur patientèle.
L’initiative a également été saluée dans les médias puisque le Cube a été présenté en ouverture de l’émission Votre Santé sur BFM Lyon avec une référence appuyée à l’URPS CD ARA.
Enfin, toujours dans le cadre des actions engagées pour lutter contre les violences faites aux femmes, l’URPS salue l’ouverture de deux « Maisons des femmes » dans la région. Après Grenoble il y a deux ans, un service hospitalier intégralement dédié à la prise en charge de femmes victimes de violences a ainsi ouvert ses portes à Lyon fin novembre.
Cette “Maison des Femmes”, animée par une équipe pluridisciplinaire à l’Hôpital Édouard-Herriot, est en capacité de centraliser des ressources médicales, psychologiques, sociales et judiciaires. Il y est notamment possible de déposer plainte en toute sécurité.
Un autre établissement du même type a ouvert ses portes au CHU de Clermont-Ferrand, au sein du pôle Femme et Enfant Estaing. Cette première « Maison des femmes » d’Auvergne pourra accueillir jusqu’à 400 femmes par an, qu’elles soient victimes de violences psychologiques, physiques, sexuelles, économiques…
À SAVOIR
Le 3919 Violences femmes infos est le numéro d’écoute, d’information et d’orientation pour toutes les victimes de violences. Anonyme, accessible 24h/24 et 7j/7, gratuit depuis un poste fixe ou mobile, ce numéro national garantit une écoute, une information et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.