Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !
Projet expérimental piloté par l’URPS CD ARA, le concept SBDM-EHPAD vise à améliorer la santé bucco-dentaire des personnes résidents en EHPAD, souvent dans l’incapacité de se déplacer en cabinet. Une initiative exemplaire retenue dans le cadre du dispositif « Article 51 ».
Rendre la prévention et les soins bucco-dentaires plus accessibles aux résidents en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Telle est la vocation de SBDM-EHPAD, un projet inédit porté par l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes.
Soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie et le Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes du Puy-de-Dôme, le dispositif « Article 51 », instauré par le Docteur Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a permis à l’URPS CD ARA d’être la première institution régionale à obtenir cette reconnaissance ministérielle parmi des centaines de demandes émanant de toutes les professions de santé.
Le service de soins bucco-dentaires mobiles (SBDM-EHPAD) utilise des technologies innovantes, dont le télédiagnostic, pour effectuer des opérations de prévention ou réaliser des bilans bucco-dentaires.
Grâce à un véhicule aménagé en cabinet dentaire mobile ou avec du matériel dentaire portable de pointe, les Chirurgiens-Dentistes volontaires peuvent ensuite assurer sur site des soins adaptés aux personnes âgées, en perte de mobilité, souvent dans l’incapacité de se déplacer jusqu’à un cabinet dentaire.
Financé en partie par l’URPS CD ARA, le véhicule de l’association SBDM-EHPAD est équipé comme un cabinet dentaire classique. Un(e) Assistant(e) Dentaire Qualifié(e) accompagne le Chirurgien-Dentiste expérimentateur volontaire dans ce véhicule high-tech, équipé des nouvelles technologies (lunettes de dépistage de certains cancers oraux, dépistage par électro fluorescence des caries, etc.).
En outre, l’URPS contribue à former le personnel soignant (référents bucco-dentaires) des EHPAD à la prévention et à l’hygiène bucco-dentaire, ainsi qu’aux différentes techniques de demandes de télédiagnostic.
L’URPS CD ARA assure le pilotage et la coordination du dispositif SBDM-EHPAD. L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes soutient ce dispositif expérimental pendant quatre ans sur l’aspect financier et organisationnel.
L’Assurance Maladie assure le remboursement des actes de télédiagnostic bucco-dentaire.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a financé en partie le véhicule transformé en cabinet dentaire.
L’expérimentation SBDM-EHPAD est pour l’instant menée sur le département du Puy-de-Dôme (hors agglomération Clermontoise). Le choix s’est porté sur ce territoire rural souffrant, comme d’autres zones géographiques d’Auvergne-Rhône-Alpes, d’une désertification médicale. Dans un futur proche, nous espérons fortement pouvoir décliner ce dispositif à l’échelle régionale, puis nationale.
Pour plus d’information : vidéo de présentation
Vous êtes un EHPAD du Puy-de-Dôme (hors agglomération Clermontoise) ou un
Chirurgien-Dentiste libéral souhaitant intégrer le dispositif ?
Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.
En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la politique
de confidentialité et aux conditions d’utilisation de l’URPS.