Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

Mon espace santé : à nous de jouer !

Retour aux articles
L’URPS vous incite à prendre en main et à alimenter au quotidien Mon espace santé, le carnet de santé numérique développé par l’Assurance maladie pour faciliter le suivi médical personnel et sécurisé de tous nos patients. Une bonne manière de contribuer à améliorer la chaîne du soin, pour les patients que nous sommes tous.

 

Lancé en janvier 2022 par l’Assurance maladie pour remplacer le dossier médical partagé, Mon espace santé offre à chaque patient un espace de stockage digital sécurisé de ses données de santé personnelles. Un véritable carnet de santé numérique pratique et simple d’accès pour celui qui l’utilise, et qui facilite grandement notre tâche, à nous professionnels de santé, pour peu que tous s’impliquent.

 

Il nous appartient en effet à nous tous, professionnels de santé, de prendre le réflexe d’alimenter systématiquement cet espace de santé numérique.

Nous y trouverons un historique des soins et tous les documents, données de santé et informations particulières dont nous avons besoin lors d’une première consultation : ordonnances, compte-rendu des précédentes interventions, carnet vaccinal, résultats d’analyses, liste des allergies ou des contrindications…

 

Le gage d’un précieux gain de temps, d’une meilleure prise en charge de notre patient, et d’un avantage indéniable pour les consultations à venir ou celles d’autres spécialistes.

 

Un espace très sécurisé

 

Mon espace santé est un véritable coffre-fort sécurisé, où chaque compte fait l’objet d’une sécurisation aussi draconienne que celle d’un compte Ameli. En matière de législation et de protection des données, tout a été prévu : une identification forte dès l’ouverture, un historique des accès (patient et professionnel), des audits réguliers et un hébergement des données garanti en France.

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, la messagerie sécurisée de santé Mon SISRA, déjà fortement présente, facilite les échanges entre professionnels et désormais aussi vers le patient. La mise à jour de nos logiciels (bien qu’automatique) doit être adoptée par chacun d’entre nous.

 

L’Agence régionale de santé anime sur notre région un réseau de professionnels déjà convaincus, qui deviennent chacun à leur échelle des portes paroles qui présentent des bénéfices et aider les usagers à s’en saisir. « En un an, ce sont près de 200 ambassadeurs mobilisés d’horizons multiples (professionnels de santé, associations, bénévoles, étudiants, conseillers et aidants numériques) qui font grandir ce sujet dans leur quotidien ou par des actions locales pour le faire connaître, activer les comptes, et encourager son utilisation en tout point de notre territoire »., témoigne Sandrine Allard, de l’ARS ARA.

 

Alors, pourquoi pas vous ?

 

L’URPS vous encourage à rejoindre ce soutien à la modernité du parcours de nos patients. Vous voulez en parler autour de vous ? Devenez ambassadeurs ! Rejoignez le réseau par un simple formulaire en cliquant ici.

 

 

À SAVOIR

 

Pour activer votre compte personnel : rendez-vous sur le site monespacesante.fr, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Si besoin, découvrez le tutoriel vidéo de l’Assurance maladie.

Les bons réflexes pour utiliser Mon espace de santé :
– Accepter la mise à jour de notre logiciel
– Utiliser la messagerie sécurisée de santé
– Vérifier et caractériser correctement l’identité du patient (attention aux prénoms composés, noms de naissance, aux patronymes qui sont des prénoms…)
– Verser tous les documents utiles aux consultations futures

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la Politique
de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de l’URPS