Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

Le GreenCab sous le feu des projecteurs

Retour aux articles
Expérimentation lancée à l’initiative de l’URPS CD ARA, le GreenCab, premier cabinet dentaire nomade, est sur le devant de la scène depuis la rentrée. Une exposition médiatique très valorisante pour notre profession.

 

Une vingtaine de journalistes et de nombreuses personnalités ont assisté, le 20 septembre dernier, à la conférence de presse de lancement du GreenCab, premier cabinet dentaire nomade implanté depuis quelques mois en centre-Ardèche.

 

Conférence de presse Greencab le 20 septembre 2023.

 

Parmi les participants à cet événement médiatique, nous ont fait l’honneur de leur présence Laurence Fautra (vice-présidente déléguée à la santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes), Laurent Peiser (Directeur de  projet « Parcours et projets » à la Direction de la Stratégie et des Parcours) et Claire Strat (Chirurgien-Dentiste conseil) de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier Amrane (président du Département de l’Ardèche), Julien Fougeirol (maire de Saint-Julien-en-Saint-Alban), Thierry Renevier (président du CDO de l’Ardèche), Cyril Villat (Vice Doyen de la faculté d’Odontologie de Lyon) ainsi que de nombreux élus et représentants des institutions régionales (ARS, CPAM, Faculté d’Odontologie de Lyon…).

 

Implanté au cœur de la commune de Saint-Julien-en-Saint-Alban, un container maritime reconverti en plateforme chirurgicale autonome a fait l’objet de nombreux articles et reportages dans la presse écrite locale, régionale et nationale, mais aussi sur les ondes et le web. Une exposition médiatique optimum de nature à valoriser notre profession et la démarche avant-gardiste de votre URPS.

 

Un standard téléphonique… pris d’assaut !

 

Il est vrai que l’engouement suscité par la mise en service du GreenCab, en juin dernier, est exceptionnel. En l’espace de deux semaines, ce sont plus de six cents appels qui ont été enregistrés. Un véritable raz-de-marée qui a nécessité quelques ajustements, notamment la création d’une cellule de régulation pour sectoriser les appels et prioriser les visites dans ce village de 1 600 habitants.

Pour rappel, le concept de GreenCab a été conçu par l’URPS CD ARA afin d’apporter une réponse pragmatique et immédiate au problème de désertification dentaire (voir ici notre carte de la démographie dentaire).

 

Concrètement, le cabinet dentaire nomade peut se déplacer au gré de la demande dans les villes et villages de zones sous-dotées, en particulier en milieu rural. Priorité est donnée aux communes offrant des opportunités d’implantation durable pour de jeunes praticiens, l’objectif étant de pérenniser l’activité d’un cabinet dentaire sur le long terme.

 

De belles perspectives

 

Conférence de presse Greencab le 20 septembre 2023.

 

Par ailleurs, si l’expérimentation se révèle concluante – ce qui semble être le cas -, le concept de GreenCab pourra être décliné dans d’autres zones sous-dotées (ZSD) et zones sous tension saisonnière, qu’il s’agisse des stations de sports d’hiver ou de sites à forte affluence estivale.

 

Enfin, le ministère de la Santé et de la Prévention suit avec intérêt notre expérimentation régionale. Un intérêt confirmé par la prochaine participation de l’Agence Régional de Santé. La prochaine destination envisagée se situerait au cœur du Cantal.

 

Retrouvez bientôt ici la vidéo de la journée de lancement.

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la Politique
de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de l’URPS