Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

Hausse des soins dentaires : + 6,6% au premier semestre

Retour aux articles
Selon le dernier rapport de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général ont continué d’augmenter entre janvier et juillet 2023. Avec en pole position les soins dentaires, qui connaissent la hausse la plus sensible.

 

La consommation de soins, privés ou publics, continue d’augmenter en France, suivant une progression parfaitement constante. Selon une étude publiée par Cofidis en avril dernier, le budget santé des Français aurait ainsi bondi de 75% entre 2018 et 2023.

 

Cette dynamique ne semble pas prête à s’inverser, comme le confirment les données de l’Assurance maladie. Dans son rapport de juillet 2023, la Cnam dresse le bilan des remboursements des soins du régime général entre janvier et juin. Et si les dépenses de soins de ville diminuent légèrement (-2,2%), c’est surtout parce que le premier semestre 2022 avait été marqué par une forte vague du variant Omicron.

 

En tout état de cause, les remboursements de soins médicaux et dentaires, eux, continuent d’augmenter. Et c’est en matière de soins dentaires que la croissance est la plus soutenue, avec des remboursements qui augmentent de 6,6% sur le premier semestre. En juin, dixième mois successif à +5%, la hausse de ces soins dentaires était de 5,8%.

 

Cette croissance est à mettre en perspective avec le projet du Gouvernement de réduire les remboursements de soins dentaires par l’Assurance maladie. A compter du 1er octobre, 30 à 40% des montants des soins seront en effet transférés vers les complémentaires santé, soit un transfert de charge estimé à 500 millions d’euros par l’Unocam.

 

Ce report ne sera pas sans incidences pour nos patients. Le risque, en effet, est de voir les cotisations complémentaires augmenter. Et cet effet sera encore plus direct pour les 4% de Français qui ne disposent pas de complémentaire santé.

 

Pour en savoir plus, lire ici le détail des données communiquées par la CNAM.

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la Politique
de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de l’URPS