Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

Prévention : Kidouli a bien grandi !

Retour aux articles
Déploiement dans de nouvelles villes, intérêt marqué des institutions… Le dispositif Kidouli, lancé en 2019 par l’URPS pour sensibiliser les jeunes enfants à la santé orale, poursuit son chemin. Reste à trouver des volontaires pour l’aider à grandir !

 

Kidouli, dispositif soutenu par la Chaire UNESCO « éducation et santé » et la direction régionale de la Jeunesse et des Sports, s’appuie sur un ensemble didactique original constitué de trois planches de BD et de propositions d’activités éducatives intégrées par les enseignants dans leur programmation scolaire (diaporama, fiches pédagogiques, animations…).

 

Un livret (BD et conseils aux parents) est également diffusé pour sensibiliser aux bonnes pratiques dentaires au sein des familles, alors que des supports ludo-éducatifs sont aussi mis à la disposition des cabinets dentaires. L’objectif étant d’apporter de la cohérence dans le discours plurisectoriel.

 

Depuis le lancement de ce dispositif d’information, les différentes évaluations ont révélé un accroissement significatif des connaissances des enfants concernant leur hygiène bucco-dentaire et alimentaire. Ces derniers, âgés de 5 à 7 ans, scolarisés en grande section ou en CP, ont montré un vif intérêt pour les activités et se sont impliqués durant les séances.

 

Les résultats montrent également un bon niveau de satisfaction des différents acteurs, en particulier, les enseignants, qui n’ont eu aucun mal à intégrer les séances Kidouli dans leur programme.

 

Le modèle Kidouli présenté au congrès de la SFSP

 

Au cours de l’année 2022-2023 un partenariat a été noué avec l’association Sens et Savoirs pour un déploiement dans des écoles de Clermont-Ferrand. Une déclinaison du dispositif est également en cours dans la ville de Bourg-en-Bresse (voir notre appel aux volontaires).

Enfin, autre illustration de la pertinence de cette initiative de l’URPS, le projet Kidouli a été sélectionné pour une présentation écrite lors du prochain congrès de la Société Française de Santé Publique qui aura lieu du 4 au 6 octobre 2023.

 

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif Kidouli sur notre page dédiée.

 

À SAVOIR

Appel aux volontaires ! L’URPS recherche des chirurgiens-dentistes à Clermont-Ferrand et à Bourg-en-Bresse, pour accueillir des enfants dans le cadre du dispositif « Kidouli ». Pour plus d’informations, contactez-nous : contact@urps-cd-ara.fr

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la Politique
de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de l’URPS