Colloque Frédéric Bizard : « il faut révolutionner notre système de santé »
07 novembre 2021
Retour aux articlesDans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !
07 novembre 2021
Retour aux articles
Il a tout d’abord, dans un état des lieux édifiant, dépeint les raisons de l’ « inadéquation de plus en plus flagrante de notre système de santé » du fait d’une triple transition. Démographique, tout d’abord, avec un vieillissement de la population qui s’accompagne d’un basculement du soin vers la prévention ; épidémiologiste, ensuite, avec l’évolution d’un risque court, lié à des pathologies aigües, vers un risque long lié à des pathologies chroniques : et technologique, à travers l’essor des nanotechnologies, des biotechnologies et des sciences cognitives.
Nous, Chirurgiens-Dentistes, pouvons et devons selon lui contribuer à ce changement de fond, qui repose sur la prise en compte de la notion de santé globale, le passage du curatif vers le préventif et l’instauration d’une vraie démocratie sanitaire. « Votre profession et son avenir s’inscrivent dans celui du système de santé », a introduit Frédéric Bizard au moment de résumer les six grands défis qui attendent nos cabinets dentaires dans ces prochaines années.
Dans ce contexte, Frédéric Bizard a conclu son propos en égrenant une série de recommandations susceptibles d’apporter des leviers à ces grands défis, dont beaucoup portent sur la valorisation de la prévention.
« La balle est dans votre camp », a conclu Éric Lenfant, le président de l’URPS CD ARA, au terme de cette présentation fleuve. « Si vous avez des idées à mettre en application dans les mois qui viennent, l’URPS sera votre partenaire privilégiée ».
Retrouvez les replays de la conférence et de ses temps forts dans la rubrique ‘’Actions’’ du site de votre URPS, onglet ‘’Exercice libéral’’. https://urps-cd-ara.fr/exercice-liberal/
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse lectus vulputate tristique velit facilisis. Accumsan sed vitae elementum parturient morbi dui.
En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la Politique
de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de l’URPS