Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

Installation : bientôt un guide pour tout savoir !

Retour aux articles
Portrait of a handsome dentist wearing a blue uniform, standing in a dentist clinic. Looking at camera.

Entre choix du lieu et des conditions d’exercice, démarches administratives et autres formalités juridiques, l’installation en libéral est loin d’être un parcours de santé. Une problématique à laquelle votre URPS souhaite répondre à travers deux outils d’accompagnement pour les jeunes chirurgiens-dentistes : un guide compilant toutes les informations nécessaires et un accompagnement personnalisé avec une juriste.

 

Inscription à l’ordre, immatriculation à l’Urssaf, choix de la structure juridique, élaboration d’un prévisionnel… Avant que votre premier patient ne s’installe sur le fauteuil, la liste des formalités à réaliser pour concrétiser votre installation en libéral peut vite donner le tournis. D’autant que la formation, conçue pour nous armer à délivrer des soins, ne fait pas de nous des chefs d’entreprise rompus aux complexités juridiques.

 

Bien consciente de ces difficultés, l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes travaille à l’élaboration d’un guide destiné à aider les futurs praticiens dans leur installation. « Se lancer dans l’aventure libérale est une odyssée pour les praticiens, qui n’ont pas reçu de formation juridique durant leurs études », confirme Christine Dascotte, la responsable du projet.

 

 

Des entretiens pour favoriser l’installation

 

Le fascicule, élaboré en étroite collaboration avec l’ARS, contiendra toutes les informations nécessaires aux différents modes d’exercice (seul, à plusieurs, pluridisciplinaire…), à la définition de la structure juridique (partage de plateau technique, partage des frais et mutualisation des charges administratives, partage des bénéfices…), aux inscriptions à réaliser (Conseil de l’ordre, Assurance maladie, Urssaf…), aux formalités à effectuer…

Le guide proposera également de précieux conseils sur les démarches à prévoir (étude de marché, prévisionnel…), les personnes dont il faut s’entourer (comptable, juriste…), ou encore les subventions, aides et financement à obtenir.

 

Et parce que chaque installation est différente, l’URPS va également proposer un dispositif d’accompagnement personnalisé. L’objectif de cet incubateur ? Élaborer une réponse adaptée à chaque futur praticien en fonction des spécificités du lieu d’exercice (secteur rural ou urbain, zone sous-dotée, etc…).

De manière très concrète, les chirurgiens-dentistes seront invités à renseigner un formulaire en ligne (à télécharger ICI) pour définir leur projet. Des entretiens personnalisés seront ensuite proposés en visio.

 

Le guide devrait être finalisé en fin d’année. Certaines parties seront également développées en plaquettes et fiches pratiques, facile à utiliser.

 

À SAVOIR

Auparavant juriste au Conseil de l’Ordre de l’Isère, Christine Dascotte a rejoint l’équipe de l’URPS CD ARA en mars dernier pour apporter son expertise et répondre à cette problématique de l’installation.

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la Politique
de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de l’URPS