Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !
Deux ans déjà que notre cellule écologique de soins dentaires, le GreenCab, fait le bonheur des populations en manque de chirurgiens-dentistes. Et sa nouvelle destination se précise déjà : ce sera la Haute-Loire, et plus précisément sur la commune de Beauzac, ciblée en concertation avec les instances locales. En effet, cette commune de 4 000 habitants est privée de chirurgien-dentiste depuis la fin de l’année 2022.
Innovation destinée à offrir une solution à court ET long terme aux territoires touchés par la désertification dentaire, le GreenCab est un cabinet éphémère et nomade conçu à l’initiative de l’URPS CD ARA, avec le soutien de la région AuRA et de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Le dispositif fonctionne grâce à l’engagement volontaire de chirurgiens-dentistes, prêts à s’impliquer pour améliorer l’accès aux soins bucco-dentaires dans les secteurs en souffrance. L’URPS CD ARA, en vue notamment de la localisation prochaine du GreenCab en Haute-Loire, lance d’ores et déjà un appel à tous les praticiens désireux de rejoindre cette démarche novatrice (lire ci-dessous).
L’INSTALLATION D’UN CHIRURGIEN-DENTISTE EN LIGNE DE MIRE
Cette initiative, une première en France, a pleinement joué son rôle, d’abord à Saint-Alban-en-Ardèche, où elle a comblé les besoins immédiats de la population avant, et c’est là son objectif principal, de favoriser l’installation d’un ou plusieurs chirurgiens-dentistes dans la commune.
Le même procédé est actuellement en cours à Chaudes-Aigues, dans le Cantal. Et d’autres communes font déjà acte de candidature, tant les besoins sont criants. C’est donc le cas de Beauzac, près de Monistrol-sur-Loire, comme l’explique son maire, Jean-Pierre Moncher, très enthousiaste à l’idée d’une arrivée du GreenCab dans les prochains mois : « après 40 années d’exercice, le dentiste de la commune a pris sa retraite fin 2022. Nos habitants doivent désormais se rendre dans les communes environnantes, Bas-en-Basset, Retournac ou Monistrol, où les cabinets dentaires ne peuvent malheureusement plus accepter de nouveaux patients ».
À BEAUZAC, ON DÉROULE LE TAPIS ROUGE
La municipalité, informée de l’opportunité par la voie intercommunale (via le Pays de la Jeune Loire), s’est « immédiatement positionnée », selon son premier édile. Et travaille désormais à préparer le terrain à l’arrivée du cabinet itinérant : « Nous avons identifié un emplacement pour accueillir le cabinet, tout près des commerces. Nous proposerons également au chirurgien-dentiste une solution pour son logement. Il s’agit pour la commune d’un investissement nécessaire et stratégique, si nous souhaitons retrouver de manière pérenne un chirurgien-dentiste pour compléter une offre globale de soins plutôt fournie, avec trois médecins généralistes, deux infirmiers, un Ehpad de 70 lits… »
À SAVOIR
Le cabinet dentaire GreenCab recherche un chirurgien-dentiste à Beauzac, en Haute-Loire. Ce cabinet dentaire mobile, innovant et écoresponsable est équipé des dernières technologies en dentaire ! Le cabinet se situe dans une zone très sous-dotée en chirurgiens-dentistes, économiquement viable, et surtout très dynamique. Votre exercice dans ce cabinet vous permettra d’accéder à une installation en dur, au terme de la mission GreenCab.
Contactez-nous : contact@urps-cd-ara.fr
Plus d’infos sur notre site web
© PA