Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !
La question de l’installation des futurs chirurgiens-dentistes relève aujourd’hui d’un véritable enjeu de santé publique. Certains territoires, malgré leurs atouts, souffrent d’un manque de praticiens qui, avec les nombreux départs en retraite à venir, va forcément s’aggraver.
Nombre de ces secteurs, classés ZSD (zones sous-dotées) offrent pourtant d’excellentes conditions d’exercice. Dans son action en faveur de l’accès aux soins bucco-dentaires, l’URPS CD ARA a fait de la valorisation de ces territoires une des priorités majeures du mandat en cours. Un tuto est disponible sur le site pour utiliser cet outil novateur.
Mis en ligne au début de l’automne, le site internet de l’Union régionale met à disposition des praticiens libéraux de la région Auvergne-Rhône-Alpes un outil simple d’utilisation et facile d’accès. Ce portail de cartographies recense les données démographiques essentielles pour chaque territoire de santé d’AuRA : population, taux d’accroissement, densité dentaire, âge des praticiens, indice de vieillissement de la population…
Entre autres informations essentielles, cette plate-forme interactive propose surtout une carte faisant la synthèse entre la démographie dentaire et la viabilité économique du territoire de santé. Des données indispensables pour juger de l’opportunité de s’installer en zone sous-dotée, aux ressources parfois insoupçonnées et propre à conjuguer un exercice dynamique à un cadre de vie inégalé.
Cette cartographie est donc particulièrement précieuse pour les praticiens en passe de choisir leur futur lieu d’exercice. Mais elle l’est également pour d’autres publics, des étudiants en quête de stages aux acteurs institutionnels en passant par les chirurgiens-dentistes proches de la retraite.
L’enjeu est donc de taille et l’URPS met un point d’honneur à contribuer à la lutte contre les déserts de soins. C’est également dans cet objectif qu’a été organisée, le 28 octobre dernier au Puy-en-Velay (Haute-Loire), une opération de sensibilisation dédiée aux étudiants de l’UFR de Lyon et de Clermont-Ferrand.
Le Velay fait en effet partie des zones particulièrement concernées par la pénurie dentaire. Une situation à laquelle la collectivité (Pays du Velay) s’efforce de remédier, à travers différentes actions, et notamment l’organisation de cette rencontre orchestrée en lien avec l’URPS et le Conseil de l’Ordre de la Haute-Loire, ainsi qu’avec le soutien de la Région et de l’Agence Régionale de Santé.
Le principe était simple : permettre aux futurs praticiens de rencontrer les chirurgiens-dentistes locaux et d’en savoir plus sur leurs conditions d’exercice, tout en échangeant avec les acteurs de la vie locale et en découvrant les attraits du territoire. « Une visite sur place est le meilleur moyen de convaincre les étudiants de l’intérêt d’une installation dans un territoire dont ils ont, souvent, une fausse représentation des réalités », résume le Dr Éric Lenfant, président de l’URPS CD ARA.
Accueillis à la MSP du Pensio, les participants à cette journée découverte ont ainsi pu se familiariser au contexte local avant d’assister à un spectacle et de prendre part à une visite du rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, l’un des emblèmes de la ville du Puy-en-Velay. Face au succès de l’opération, d’autres journées de ce type devraient être organisées prochainement.
À SAVOIR
De nombreuses communes de Haute-Loire déplorent le départ en retraite de leurs praticiens. Face à cette pénurie de chirurgiens-dentistes, le territoire du Velay renouvelle son appel aux professionnels de santé susceptibles de s’implanter dans ce secteur d’Auvergne-Rhône-Alpes. Des besoins urgents sont signalés sur les communes suivantes : Allègre, La Chaise-Dieu, Blavozy, Laussonne, Lantriac / St Julien, Cayres et Costaros.
Pour plus de renseignements, contacter le Syndicat mixte du Pays du Velay (04 71 57 67 90).
Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.
En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la politique
de confidentialité et aux conditions d’utilisation de l’URPS.