Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

Zones sous-dotées : une cartographie pour mieux agir

Retour aux articles
Cityscape of Puy-en-Velay town. Haute-Loir, Auvergne-Rhone-Alpes region in France.

L’URPS CD ARA met à la disposition des praticiens libéraux un outil innovant de cartographies interactives de démographie dentaire, pour mieux identifier les territoires à risque, anticiper les besoins futurs et délivrer les informations nécessaires aux projets d’installation.

 

Consultez nos cartes ici

 

La problématique de désertification dentaire se fait chaque année plus pressante en France, et plus particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes. La plupart des territoires de la région, urbains ou ruraux, sont concernés à court ou moyen terme. Et l’état d’urgence a même été décrété dans plusieurs zones sous-dotées, à l’image de l’Ardèche, du Cantal, de la Haute-Loire et de l’Allier, qui présentent les situations les plus critiques.

 

Préoccupée par l’impact sur la profession et animée par sa volonté de favoriser l’accès aux soins bucco-dentaires pour tous, l’URPS CD ARA n’a toutefois pas attendu pour agir. Entre autres actions (lire ci-dessous), l’Union régionale s’est dotée d’un nouvel outil susceptible de donner un éclairage réaliste de ces problèmes de démographie dentaire.

 

Cette cartographie interactive et dynamique compile un certain nombre de données : taux d’accroissement annuel de la population, nombre de chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants, âge des praticiens, synthèse démographique et économique et indice de vieillissement de la population. Elle établit un niveau de risque par territoire et permet de déterminer, donc, où les besoins sont les plus importants, pour mieux les anticiper et mettre en place des réponses adaptées.

 

Des données sur la véritable viabilité des ZSD

Accessible sur le site web de l’URPS CD ARA, cette cartographie a l’avantage de délivrer de précieux enseignements. À l’intention de nos partenaires régionaux, que nous pouvons sensibiliser plus facilement aux priorités territoriales dans la réorganisation de l’offre de soins. Mais aussi des futurs praticiens, susceptibles d’y trouver des informations essentielles sur la véritable viabilité économique du territoire sur lequel ils envisagent une installation.

 

La question des zones sous-dotées s’escorte en effet souvent d’idées reçues qui nuisent à leur attractivité. À tort, comme l’a notamment révélé le travail effectué par Hugues Segnon, étudiant en master Économie de la Santé, lors de son stage à l’URPS CD ARA : le dynamisme économique de certains territoires, notamment les départements de l’Allier et de l’Ardèche, joue ainsi clairement en faveur d’une installation ou de la revitalisation d’un cabinet dentaire.

C’est là tout l’intérêt de cette nouvelle cartographie, un atout dont il serait dommage de se priver !

 

À SAVOIR
L’URPS CD ARA incite tous les chirurgiens-dentistes qui le souhaitent à partager leurs idées et à s’impliquer dans la lutte contre les inégalités démographiques dentaires.
Les principales actions soutenues ou initiées par l’URPS :
  • Sensibilisation des pouvoirs publics, des autorités sanitaires et du public ;
  • Aides à l’installation ;
  • Journées découvertes à l’intention des futurs praticiens en ZSD ;
  • Rencontres entre élus locaux et étudiants ;
  • Incitation aux stages dans les zones les plus touchées…

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

 

 

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la politique
de confidentialité et aux conditions d’utilisation de l’URPS.