Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !
Nous aussi, nous pouvons être victimes d’une cyberattaque, avec à la clé d’éventuelles fuites de données confidentielles concernant nos patients ou notre activité libérale. C’est la raison pour laquelle l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes, conscient des dangers qui guettent nos cabinets dentaires, a décidé de participer activement au Cybermoi/s, le mois dédié à la cybersécurité.
Pourquoi choisir un mot de passe robuste ? Quels sont les dangers qui vous guettent sur les réseaux sociaux ? Comment se protéger des escroqueries en ligne ? Pourquoi faut-il distinguer ses adresses électroniques personnelles et professionnelles ?
Chaque semaine, du 1er au 27 octobre, des messages informatifs ont été diffusés sur les réseau sociaux de l’URPS, afin de connaître les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre.
Cette mise en garde ne se cantonne pas à cette campagne de sensibilisation nationale, et notre vigilance doit être constante tout au long de l’année.
Vous trouverez ainsi sur le site de votre URPS une fiche mémo pour vous aider à mettre en place les bonnes pratiques destinées entre autres à :
Vous pouvez également consulter le document de travail élaboré par le Dr Adeline Salliot (chirurgien-dentiste missionnée de l’URPS CD ARA) à l’occasion du Cybermoi/s, avec à la clé de précieux conseils pour réagir en cas de cybermalveillances (hameçonnage, blocage de carte bancaire, piratage, ‘’rançongiciel’’…) et établir des mesures susceptibles de minimiser les risques.
Les cyberattaques sont l’affaire de tous et n’arrivent pas qu’aux autres : n’attendez plus, et prenez vos précautions.
À SAVOIR
Les autres sites utiles :
– Le site cybermaveillance.gouv.fr a été lancé en 2017 à destination des particuliers, des professionnels et des collectivités. Il regorge d’informations sur les différentes menaces numériques, la prévention des actes de cybermalveillance ou encore l’assistance aux victimes.
– L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a publié en octobre 2024 une alerte pour appeler à découvrir les outils « pour devenir tous cybervigilants ».
– L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Système d’Information) propose également de nombreux conseils pour améliorer sa cybersécurité.
© Freepik