Le GreenCab en pleine lucarne !

Retour aux articles
Le premier cabinet dentaire mobile et éphémère continue d’être sous le feu des projecteurs télévisuels. Après France 3 et M6, c’est désormais TF1 qui prépare un reportage complet sur le GreenCab !

 

Initiative inédite lancée au printemps dernier, le GreenCab suscite toujours autant d’intérêt auprès des médias régionaux et nationaux, que ce soit sur le print, le web ou à la télévision. Le premier cabinet dentaire nomade et éphémère a ainsi fait l’objet de multiples reportages dans la presse quotidienne régionale et dans la presse spécialisée.

 

Une exposition médiatique très valorisante pour l’URPS qui a été décuplée, depuis, par les sujets diffusés sur les chaînes TV. France 3 a notamment mis en lumière l’implantation du GreenCab dans la commune de Saint-Julien-en-Saint-Alban (Centre-Ardèche) avant que M6 n’envoie un journaliste sur place afin de réaliser un reportage complet sur l’expérimentation.

 

À la « une » de Grands Reportages

 

Le cabinet dentaire mobile devrait encore être à l’honneur, dans les prochains mois, puisque c’est désormais TF1 qui s’intéresse de près à notre initiative !

 

Pour l’émission Grands Reportages, diffusée le samedi à un horaire de forte audience, une équipe complète va suivre le transfert du GreenCab de Saint-Julien-en-Saint-Alban vers le Cantal, future destination de la cellule dentaire écologique. Elle relatera aussi les différentes étapes de l’installation du chirurgien-dentiste et de son assistante sur place.

 

Ce reportage s’inscrira dans le cadre d’un dossier consacré aux déserts médicaux et viendra illustrer les solutions originales mises en place en région pour améliorer l’offre de soins de proximité. À suivre !…

 

À SAVOIR

Solution de proximité pour lutter contre les déserts médicaux et améliorer la santé bucco-dentaire de nos concitoyens, le GreenCab a été aménagé dans un container maritime. Un matériel de récupération recyclé puis transformé en plateforme futuriste grâce à de multiples innovations technologiques.

Cette unité autonome et éphémère de plus de 15 m2 est ainsi alimentée en électricité par des panneaux solaires. Une telle plateforme chirurgicale a été conçue pour répondre à toutes les attentes du patient, qu’il s’agisse d’une urgence dentaire ou de soins conservateurs, grâce à l’expertise de chirurgiens-dentistes et d’assistantes dentaires qualifiées.

Cette innovation a été rendue possible grâce à l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes et au financement de la Région AuRA. Le Département de l’Ardèche et le Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes de l’Ardèche ont également participé à la création de cette structure inédite.

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la Politique
de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de l’URPS