Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

Rejoignez-votre URPS sur plusieurs actions si elles vous tentent !

Retour aux articles
Les besoins d’accès aux soins dentaires sont de plus en plus forts, notamment dans les milieux protégés et les territoires sous-dotés en chirurgiens-dentistes. Si votre charge de travail le permet et si un sujet vous passionne, vous pourriez rejoindre votre URPS pour lui apporter votre compétence.

 

=> Au sein du GreenCab dentaire dans le Cantal (15) pour une expérimentation nouvelle à Chaudes-Aigues

Une cellule écologique de soins dentaires « le GreenCab », véritable oasis de soins au cœur des déserts médicaux, vient d’être implantée dans le Cantal après avoir opéré en centre-Ardèche. Une expérimentation menée par l’URPS CD ARA avec le soutien de la Région AuRA.

 

Ce cabinet mobile est aménagé dans un container de récupération recyclé et entend apporter une réponse simple, immédiate et pragmatique à la problématique des déserts dentaires. Le pari est de sédentariser le praticien sur place ! Une assistante dentaire qualifiée et du matériel de pointe sont mis gracieusement à votre disposition.

 

Par la suite, nous cherchons activement des praticiens libéraux qui souhaiteraient intervenir durant 6 mois minimum en vue d’une future installation dans les départements suivants : Ardèche, Cantal, Allier.

N’attendez plus et faites suivre à votre URPS votre candidature. Nous serons ravis de pouvoir vous accompagner dans votre projet d’installation avec notre solution nomade qui vous permettra de conforter votre choix d’installation.

 

 

=> Dans le cadre de l’expérimentation Article.51 SBDM-EHPAD pour les EHPAD du Puy-de-Dôme (63), hors agglomération Clermontoise

 

Votre URPS CD ARA poursuit son action au service des aînés résidant en EHPAD au travers de l’opération de « Soins Bucco-Dentaires Mobiles en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes » (SBDM-EHPAD) menée dans le département du Puy-de-Dôme.

 

Nous sommes actuellement à la recherche urgente de praticiens libéraux sur le département. Les besoins de ces établissements sont importants. C’est pourquoi, nous demandons à l’ensemble des praticiens du département, intéressés par ce dispositif, de nous transmettre leurs coordonnées.

 

En effet, nous pourrons ainsi les accompagner dans l’intégration de ce dispositif et présenter le fonctionnement de ce dernier ainsi que les tarifs dérogatoires qui y sont associés tant pour la télémédecine que pour chaque patient vu sur place. Une assistante dentaire qualifiée et du matériel de pointe sont mis gracieusement à votre disposition.

 

 

=> Auprès des personnes en situation de handicap dans des établissements médico-sociaux gérés par l’ADAPEI 63 dans le secteur de Vertaizon/Chignat (63)

 

Avec l’aide de notre Assistante Dentaire Qualifiée qui gère le véhicule, vous pourrez pratiquer des soins comme dans un cabinet fixe, avec toute la technologie nécessaire. Un investissement de votre part de seulement quelques demi-journées suffirait et surtout en fonction de vos disponibilités.

 

=> Pour intervenir dans les EHPAD Claude Bernard situé à Oullins (69) et EHPAD Dorothée-Petit situé à Irigny (69)

 

Grâce à la mallette portative autonome que nous vous prêtons, vous pourrez soigner des patients en EHPAD en incapacité de se déplacer. Elle comprend une lampe à polymériser, un détartreur, une seringue eau/air, une turbine, un micromoteur, une aspiration chirurgicale, une pompe à salive, un bac d’eau sale.

Pour une demi-journée, pour plusieurs jours… C’est vous qui gérez votre emploi du temps !

 

=> Le dispositif KIDOULI

 

Parallèlement, nous recherchons des structures ou des collectivités qui souhaiteraient mettre en place le dispositif KIDOULI. Il s’agit d’un outil complet de promotion de la santé qui passe par un dispositif de prévention et d’éducation à la santé bucco-dentaire.

 

Il permet de fédérer les enseignants, les parents et les chirurgiens-dentistes autour de l’enfant. Il mobilise les élèves grâce aux jeux et aux bandes dessinées adaptés. Soyez acteur de la prévention et la santé des tous, dès le plus jeune âge !

 

Sur le secteur de Bourg-en-Bresse (01) et d’Annemasse (74), en pédodontie pour faire suite au programme de prévention bucco-dentaire chez les jeunes enfants (5-7 ans) « KIDOULI » mis en place dans plusieurs écoles élémentaires.

 

Nous recherchons des praticiens pour intervenir de manière privilégiée auprès des enfants de Bourg-en-Bresse (01). En effet, pour donner suite au déploiement du dispositif KIDOULI, nous avons identifié un grand besoin de soins pour les plus jeunes. Nous nous tiendrons à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet. Des praticiens ou cabinets soucieux de recevoir des enfants sur Bourg-en-Bresse pourraient se faire connaitre auprès de notre URPS CD ARA car la médecine scolaire est demandeuse.

 

 

=> La régulation des urgences dentaires sur quatre départements témoins dans le cadre d’une expérimentation d’état : Rhône, Drôme, Isère, Loire

 

Vous êtes volontaire pour la prise en charge des urgences dentaires sur ces départements ? Transmettez-nous dès maintenant vos coordonnées afin que nous puissions vous orienter vers les acteurs locaux de la régulation dentaire. Être intégré aux services d’urgences hospitalières est très formateur et passionnant.

 

=> Pour la commission de crise

 

Nous recherchons en permanence des praticiens exerçant en Région AuRA et qui souhaiteraient rejoindre notre cellule de crise sanitaire et géopolitique. Soutien pour des actions liée à des pandémies, aides aux populations touchées par des guerres, aidez-nous à apporter des solutions à ces problématiques actuelles.

 

 

=> Prendre en charge nos militaires

 

Vous seriez volontaire pour la prise en charge prioritaire des ressortissants du ministère des Armées et leur famille sur la Région AuRA dans le cadre d’une action civique ? Transmettez-nous dès maintenant vos coordonnées afin que nous puissions mener des actions communes.

 

=> Dans le cadre des commissions écologie et nouvelles technologies en dentaire

 

Nous recherchons des praticiens investis pour participer à des groupes de travail au service de la profession. Que ce soit de mener une réflexion sur l’écologie des cabinets dentaire et des pratiques, ou le développement des nouvelles technologies en dentaire (NBIC), vous trouverez l’édifice pour lequel vous pourrez apporter votre pierre.

 

 

=> Portail interactif de notre site web : incubateur, guides, et flyers d’informations

 

Vous souhaitez être accompagné en vue de votre future installation, un service dédié vient d’ouvrir ses portes au sein de l’URPS CD ARA. Notre conseillère juridique vous renseignera (démarches administratives et juridiques), vous accompagnera et vous orientera vers les bons interlocuteurs pour faciliter la mise en œuvre de votre projet professionnel.

 

Accédez sur notre site à la rubrique Aide à la gestion libérale en cliquant ici !

 

 

=> Développer le statut de praticien hospitalier ou celui de Maître de Stage libéral

 

Vous souhaitez intervenir en tant que praticien hospitalier au sein des structures hospitalières publiques pour suppléer le privé, ou simplement être Maître de stage libéral  dans les départements suivants : Cantal, Allier, Ain (Bourg-en-Bresse) ?

 

Cette action pourrait permettre de faire venir des étudiants en stages et ainsi leur permettre de découvrir des territoires en besoin de Chirurgien-Dentiste en vue d’une future installation. Vous souhaitez participer à cette réflexion en collaboration avec votre URPS ?

À SAVOIR

Que vous soyez étudiants, praticien libéral en exercice, (futur) retraité ou expert dans un domaine qui touche à votre URPS : écrivez-nous sur contact@urps-cd-ara.fr. Nous n’attendons plus que vous !

 

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la Politique
de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de l’URPS