Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

Cumul emploi-retraite : tout ce que vous devez savoir

Retour aux articles
Little girl talking to the dendist. Child in the dentist’s office. Old man in a uniform
L’heure de la retraite approche et vous vous posez la question de poursuivre votre activité ? Le cumul emploi-retraite est une formule qui a la côte. Est-ce le dispositif qui vous correspond ? Quelles sont les conditions ? Où piocher les bonnes informations ? Les conseils du Dr Marc Barthélémy, qui continue d’exercer à travers cette formule, et du Dr Marie-Hélène Fahy, administratrice à la CARCDSF (caisse autonomie de retraite des chirurgiens-dentistes et des sage-femmes).

 

À quel âge pouvons-nous prétendre à une retraite à taux plein ?

La nouvelle réforme du régime général des retraites a fixé à 64 ans l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite, au lieu de 62 ans (pour tous ceux nés après 1961). Pour avoir une retraite à taux plein, il faudra avoir travaillé 43 ans, soit 172 trimestres, dès 2027.

Du fait de la longueur de nos études, l’âge du départ à taux plein pour les chirurgiens-dentistes est actuellement à 67 ans minimum. Mais il est fréquent qu’un chirurgien-dentiste n’atteigne son taux plein qu’à 68 ou 69 ans. Selon le texte, le taux plein sera toutefois accordé à 67 ans même pour ceux qui n’ont pas travaillé 43 ans, dès 2027.

 

Quelle est la moyenne des retraites pour les chirurgiens-dentistes ?

À quelques années près, il peut y avoir de grands écarts de revenus en cas de départ anticipé ou en cas de départ à l’âge du taux plein.

Le montant moyen des retraites des praticiens libéraux est de 31 371€ (chiffre 2021) par an. Ce qui peut constituer un écart important en comparaison avec vos revenus en activité. D’où l’intérêt, d’une part, d’anticiper en souscrivant à des placements supplémentaires volontaires (PER, assurances-vie, achat des murs de son cabinet dentaire…), et d’autre part en poursuivant son activité de manière totale ou réduite.

 

Pourquoi opter pour le cumul emploi-retraite ?

Avant tout pour pouvoir continuer à exercer si l’on en a envie, que ce soit par amour de son métier, par volonté de perpétuer une présence dentaire dans un secteur en souffrance, par désir de s’impliquer autrement (dispositif SBDM-EHPAD, régulation, etc.)

Cette formule vous permet de percevoir votre retraite tout en poursuivant votre activité libérale. 9% des allocataires (2000 sur 24 300 en tout) sont ainsi en cumul emploi retraite jusqu’à 70 ans en moyenne. Et plus de 30% des cessations d’activité (288 sur 1375) l’ont été selon ce dispositif (chiffres 2021).

Vous pouvez opter pour le cumul emploi-retraite (CER) intégral, sous réserve d’avoir liquidé l’ensemble de vos régimes de retraite (légaux et complémentaires). Ou pour le CER partiel, sous réserve de ne pas avoir dépassé un certain seuil de revenus (43 992€ en 2023).

 

Est-ce que je continue à cotiser si je reprends une activité ?

Oui, mais ces cotisations sont à fonds perdus et ne donnent pas droit à des points supplémentaires. La CARCDSF milite auprès du ministère de la santé pour obtenir une prise en compte de ces points supplémentaires. Avec comme premier argument le côté incitatif à perpétuer son activité dans le contexte actuel de pénurie toujours plus importante de praticiens, qui plus est en zone sous-dotée, dans une vraie dimension de service public.

 

Où se renseigner ?

Le site de la Caisse Autonomie de Retraite des Chirurgiens-Dentistes et des Sage-Femmes regroupe toutes les informations nécessaires à la préparation de votre départ en retraite. Vous pouvez vous créer un compte sur l’espace adhérent et effectuer des simulations qui vous permettront d’estimer le montant de votre retraite en fonction de l’année de votre départ. Il ne faut surtout pas hésiter à prendre contact avec les administrateurs de la CARCDSF, toujours prêts à vous apporter les informations nécessaires et, surtout, à vous aider à établir un plan de départ sur-mesure. Chaque situation, en effet, est différente et relève de critères, aspirations et possibilités distinctes.

 

Quand faut-il s’en préoccuper ?

Il semble important de se pencher sur la question dès l’âge de 55 ans. Pour anticiper au mieux les démarches à effectuer et, psychologiquement, pour pouvoir se projeter sur l’avenir en ayant connaissance de la date effective de son départ. Au moment venu, il apparaît judicieux de préparer la constitution de ses dossiers au moins six mois à l’avance.

Plus largement, nous conseillons vivement aux jeunes praticiens de s’en préoccuper dès leur installation, en souscrivant une à deux placements supplémentaires complémentaires au plus tôt, en acquérant le plus rapidement possible leurs locaux professionnels et personnels, etc.

 

À SAVOIR

Retrouvez toutes les informations nécessaires au dispositif cumul emploi retraite, et plus largement sur votre départ en retraite, sur le site de la Caisse Autonomie de Retraite des Chirurgiens-Dentistes et des Sage-Femmes.

Contact :  01 40 55 42 98

Recevez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

 

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la politique
de confidentialité 
et aux conditions d’utilisation de l’URPS.