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Insuffisance cardiaque : les CD prennent la campagne de la CNAM… à cœur !

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Men in red shirt having chest pain – heart attack – heartbeat line
Lancée mi-mars, la campagne nationale de l’Assurance Maladie pour sensibiliser à l’insuffisance cardiaque se poursuit jusqu’à la fin du mois d’avril. L’URPS CD ARA s’est associée de manière active à l’initiative de la CNAM.

 

En France, l’insuffisance cardiaque touche 1,5 million de personnes, notamment les plus de 60 ans. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre pourrait croître de 25 % tous les 4 ans. Malheureusement, malgré ces estimations alarmantes, l’insuffisance cardiaque et ses symptômes restent peu connus de la population. Ainsi, en France, entre 400 000 et 700 000 personnes en souffrent sans le savoir.

Face à ce constat angoissant, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a lancé ce printemps une grande campagne de sensibilisation avec le soutien de l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes. Le slogan de cette campagne : « Insuffisance cardiaque : et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? ».

 

Derrière cette formule choc et un subtil jeu de mime, la volonté de sensibiliser les patients sur les signaux d’alerte (essoufflement inhabituel, prise de poids rapide, pieds et chevilles gonflés, fatigue excessive). Autant de symptômes qui doivent inciter à consulter son médecin traitant ou un cardiologue.

Sachant que les chirurgiens-dentistes ne sont pas épargnés par cette pathologie, l’URPS vous invite à relayer largement cette campagne en apposant l’affiche de la CNAM dans vos salles d’attente.  Nous vous conseillons aussi de prendre connaissance du rapport BVA intitulé « les séniors et l’insuffisance cardiaque ». Enfin, pour renforcer cette action de sensibilisation, l’URPS envisage l’envoi d’un e-mailing permettant de visionner le spot de l’Assurance Maladie.

 

La campagne nationale s’achèvera fin avril. Mais les cabinets dentaires d’Auvergne-Rhône-Alpes ont la faculté de démontrer qu’ils ont du cœur au-delà de cette date…

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