Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

Délestage : faut-il avoir peur du trou noir dans nos cabinets ?

Retour aux articles
Le contexte géopolitique et les tensions très fortes sur le marché de l’énergie pourraient conduire à des délestages durant l’hiver. Une hantise pour de nombreux chirurgiens-dentistes qui craignent une coupure de courant en pleine intervention. Faut-il avoir peur du trou noir ? Les réponses de François Chaumont, délégué régional RTE (Réseau de Transport d’Électricité) en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

 

Pourquoi des mesures de délestage sont-elles envisagées cet hiver ?

Parce que l’on se trouve dans un contexte de crise énergétique majeure avec à la fois une crise européenne sur le gaz et une crise française sur le parc nucléaire. Ces différents facteurs font que l’on se retrouve dans une vigilance particulière depuis septembre et surtout très dépendant de la météo. Songez qu’en moyenne, en France, un degré en moins, c’est 2 400 mégawatts de production nécessaire en plus, soit l’équivalent de 2 centrales nucléaires supplémentaires. Les conditions météo clémentes à l’automne ont masqué certaines réalités. Le risque de tension sur le réseau électrique devrait donc se concentrer sur les deux premiers mois de l’année, soit entre 5 et 10 jours sur l’ensemble de l’hiver en cas de vague de grand froid. Il n’y a aucun risque de coupure en décembre

 

Quel dispositif a été prévu pour faire face à ces périodes de tension ?

Un dispositif baptisé Ecowatt a été mis en place pour prévenir les usagers, particuliers et professionnels, trois jours avant ces journées de grande tension. Cette sorte de météo de l’électricité diffusera une information nationale à J-3. Puis, à J-1, une information plus affinée permettra à 19h30 de préciser les départements menacés de coupures en fonction des dernières données météos. Enfin, à 21h30, la veille au soir, il sera possible de savoir si votre adresse est menacée par une coupure sur des créneaux de 8h-13h ou 18h-20h. On est donc sur un processus d’information de plus en plus précis pour que chacun puisse prendre les bonnes dispositions.

 

Concrètement, si un cabinet dentaire est menacé de délestage, il sera averti la veille à 21h30 ?

Oui. Mais on travaille avec les pouvoirs publics pour essayer de fournir une information fiable plus tôt dans l’après-midi.

 

François Chaumont, RTE.

François Chaumont.

 

Comment être informé ?

Pour avoir les dernières notifications, en allant sur le site www.monecowatt.fr et en consultant l’application mobile monecowatt. Il suffira de taper son adresse pour savoir si votre cabinet dentaire est concerné par un potentiel délestage le lendemain.

 

Ce sera donc forcément une démarche du chirurgien-dentiste ?

Oui. Mais il y aura une forte diffusion médiatique en amont et les chirurgiens-dentistes peuvent s’abonner à monecowatt.fr pour recevoir directement une alerte en cas de risque de délestage. Maintenant, on espère que ces messages d’alerte en amont permettront de sensibiliser la population et qu’une mobilisation des citoyens pour adopter les écogestes évitera certaines coupures.

 

L’information diffusée sera donnée à quelle échelle ? Du département ? D’une ville ? D’un quartier ? D’une rue ?

Toutes les coupures seront temporaires (deux heures maximum), locales et programmées. Uniquement entre 8h et 13h ou entre 18h et 20h. Et on pourra informer les cabinets rue par rue.

 

Les chirurgiens-dentistes craignent d’être interrompu par une coupure de courant en pleine intervention. Qui sera responsable en cas d’incident ?

Ce sera à chacun, en fonction de son activité, de prendre les dispositions nécessaires. C’est déjà le cas aujourd’hui lorsqu’il y a une coupure pour une intervention sur le réseau. Que l’on soit professionnel de santé, industriel ou particulier, ce sera donc à chacun d’anticiper le risque de défaillance électrique. Pour les chirurgiens-dentistes, il sera préférable de décaler les rendez-vous programmés durant les périodes à risques, sachant que l’on est sur des créneaux horaires très limités et juste quelques jours dans l’hiver.

 

À SAVOIR

Face à la menace d’actions de délestage en électricité durant l’hiver, l’URPS CD ARA, depuis septembre dernier, s’est efforcé de faire intégrer les chirurgiens-dentistes comme prioritaires, et donc non-éligibles au délestage.

Or, malgré de multiples démarches auprès de l’ARS, de la Préfecture, de la DREAL et de la Région AuRA, il s’avère que notre profession semble totalement oubliée. Une fois de plus…

Pour l’hiver 2023-2024, la liste des sites prioritaires en électricité sera vite non-modifiable. Nous vous invitons donc dès à présent à renseigner les coordonnées de votre cabinet ICI.

Ce lien vous permettra notamment d’obtenir toutes les informations utiles, de télécharger le formulaire d’inscription ainsi que l’adresse mail pour retourner votre demande à la DREAL.

Pour cet hiver 2022-2023, il est trop tard ! Les listes des professions prioritaires sont closes. Par conséquent, une seule priorité : anticiper les délestages !

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

 

 

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la politique
de confidentialité et aux conditions d’utilisation de l’URPS.