Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

SBDM-EHPAD : une expérimentation riche de promesses

Retour aux articles
Testé dans le Puy-de-Dôme, le dispositif expérimental mobile SBDM-EHPAD fait l’objet d’une présentation spécifique sur de nombreux congrès et journées professionnelles. Notre objectif ? Démontrer que le concept développé par l’URPS CD ARA peut être dupliqué sur d’autres territoires et d’autres domaines de soins.

 

Le stand de l’URPS CD ARA, le 23 novembre dernier, a fait le buzz. C’est d’ailleurs celui où le Ministre de la Santé s’est attardé le plus longuement. François Braun, à l’occasion de la journée nationale des porteurs de projets « Article 51 », a en effet pris le temps de découvrir en détail le concept SBDM-EHPAD et d’apprécier toute la justesse de cette initiative expérimentale que nous avons déployé dans le Puy-de-Dôme en 2020. Preuve de cet intérêt, une rencontre avec le cabinet du ministre a été organisée dans la foulée.

 

SBDM-EHPAD à Vichy, Lyon, Paris…

Cette reconnaissance au sommet justifie tous les efforts fournis par l’URPS, qui multiplie les occasions de mettre en avant un projet visant à améliorer l’accès aux soins des résidents des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Cet automne, les membres du bureau se sont ainsi relayés pour valoriser l’expérience sur plusieurs congrès et événements santé.

Les 15 et 16 septembre, notre cabinet itinérant a fait escale à Vichy, ville hôte du dernier congrès des Régions de France. De nombreux acteurs de santé ont pu en profiter pour le visiter et découvrir tous les intérêts du dispositif.

 

Le 13 octobre, c’est devant les étudiants dentaires de France qu’Éric Lenfant, président de l’URPS, a présenté le concept en détail, à l’occasion du 111eme Congrès de l’UNECD. Le 21 novembre, il s’est également rendu à Paris, en compagnie de Patrick Bruyère, pour une présentation similaire lors de la journée nationale des Chirurgiens-Dentistes Conseil de l’Assurance Maladie. SBDM-EHPAD faisait en effet partie des deux concepts sélectionnés pour une présentation spécifique, en raison de leur caractère particulièrement innovant.

 

Une visibilité toujours plus importante

Toutes ces présentations concourent à offrir toujours plus de visibilité à une expérimentation qui a fait ses preuves dans la lutte contre les déserts dentaires. Et qui, à terme, doit faire l’objet d’un déploiement national.

 

En attendant, le dispositif suscite déjà l’intérêt en Auvergne-Rhône-Alpes, qu’il s’agisse d’EHPAD, mais aussi de centres hospitaliers ou encore de structures médicaux-sociales accueillant du public en situation de handicap…

Mieux, plusieurs autres URPS sont venus aux nouvelles, pour imaginer une adaptation du principe à d’autres environnements de soins. SBDM-EHPAD, 3 ans après son lancement, a déjà franchi une marche territoriale, celle menant du département à la région. Prometteur !

 

À SAVOIR

SBDM-EHPAD est un cabinet mobile entièrement équipé destiné à apporter des soins bucco-dentaires à des patients qui en sont souvent éloignés. Le concept, déployé dans le cadre de ce dispositif Article 51 visant à soutenir l’innovation en santé, est actuellement expérimenté par l’URPS CD ARA dans les EHPAD du Puy-de-Dôme.

Recevez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

 

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la politique
de confidentialité 
et aux conditions d’utilisation de l’URPS.