Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

VIH et santé bucco-dentaire : malgré la persistance de refus de soin, l’indétectabilité des patients et le rôle de prévention des dentistes

Retour aux articles
En 2016, l’association AIDES publiait dans le Lancet, les résultats d’une enquête de testing effectuée auprès de 440 chirurgiens-dentistes et 116 cabinets gynécologiques dans 20 villes françaises : Un tiers des cabinets dentaires opposait un refus direct ou déguisé de prise en charge de patientes séropositifs au VIH.

 

Si l’ordre national des chirurgiens-dentistes avait vivement condamné une telle discrimination à la sortie de l’enquête, il n’en reste pas moins que les personnes vivant avec le VIH continuent de témoigner de difficultés à obtenir des soins dentaires.

Or, les traitements antirétroviraux permettent de rendre la charge virale indétectable dans le sang et les sécrétions : En d’autres termes, les personnes vivant avec le VIH traitées ne transmettent pas le virus du VIH. Par conséquent, oui, les précautions standard de soin s’imposent, ni plus, ni moins, que les personnes connaissent ou non leur statut sérologique au VIH.

 

Les peurs d’hier, aussi légitimes qu’elles aient été, n’ont plus de raison d’être aujourd’hui grâce aux progrès des traitements.

En tant que Comité de Coordination Régionale de Lutte contre le VIH et les IST*, notre rôle est d’accompagner la profession pour que ces discriminations disparaissent :

  • en apportant les connaissances aux dentistes et en discutant de leurs représentations ;
  • en encourageant les dentistes à se mobiliser pour lutter contre la discrimination et les préjugés qui la sous-tendent ;
  • et en voyant ensemble comment les chirurgiens-dentistes peuvent assumer pleinement leur mission de santé publique, en devenant acteurs face aux Infections Sexuellement Transmissibles.

 

De quoi avez-vous besoin, vous, chirurgiens-dentistes, pour être confortable dans la prise en charge et dans votre rôle de dépistage à l’examen buccal ? Et vos équipes ? Les assistant.e.s dentaires ?

Plutôt que de vous proposer des dispositifs qui ne seraient peut-être pas adaptés à votre profession, l’URPS et nous-même vous proposons de former un groupe de travail conjoint pour élaborer ensemble des outils efficaces et pertinents pour que vous puissiez collectivement diminuer de manière significative les refus de soin. Vous pouvez manifester votre intérêt en envoyant un mail à Colleen Bages (colleen.bages@urps-cd-ara.com) qui fera le relais.

 

* Les Comités de Coordination Régional de la lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles et le VIH sont des structures de démocratie en santé, établies par l’Etat en 2005. Ils regroupent et coordonnent les acteurs de la prévention, du dépistage, de la promotion de la santé, du soin et de l’accompagnement, qui œuvrent sur les IST et le VIH afin d’améliorer les pratiques. Ils ont aussi pour mission de recueillir les données épidémiologiques relatives au VIH et aux IST. Il existe 23 Comités Régionaux de coordination de la lutte contre les IST et le VIH en France, dont trois sur la région Auvergne Rhône Alpes : le COREVIH Arc Alpin, le COREVIH Auvergne Loire, le COREVIH Lyon Vallée du Rhône.

 

Iris Arnulf, psychologue coordinatrice à TEMPO, co-pilote de la Commission Qualité de vie Qualité des Soins du COREVIH Arc alpin

 

Pr Olivier Epaulard, infectiologue au CHU Grenoble Alpes et Président du COREVIH Arc alpin

 

Jana Morales, Chargée de projets Appartements de Coordination Thérapeutique à AIDES Grenoble, co-pilote de la Commission Qualité de vie Qualité des Soins du COREVIH Arc alpin

 

Recevez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

 

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la Politique
de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de l’URPS