Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

Gardes dentaires : bravo le 15 !

Retour aux articles
Medical staff talking with patient about prescription wearing headset with microphone in hospital office. Health care physician sitting at desk using computer in modern clinic looking at monitor.

Une expérimentation est menée depuis quelques mois dans quatre départements d’Auvergne-Rhône-Alpes (Drôme, Isère, Loire, Rhône) pour assurer une régulation des urgences dentaires les dimanches et jours fériés. Explications.

 

Dans le cadre du dispositif « Article 51 », l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et l’Assurance maladie ont lancé une expérimentation en partenariat avec les conseils départementaux de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes de 4 départements de la région (Drôme, Isère, Loire et Rhône). Objectif de cette expérimentation inédite : réguler les urgences dentaires les dimanches et jours fériés au sein des SAMU-Centres 15.

 

Concrètement, l’expérimentation prévoit la présence d’un Chirurgien-Dentiste au sein des centres de régulation SAMU-Centre 15. Ces centres, équipés d’un système d’information adapté, peuvent ainsi apporter une réponse rapide et efficace aux patients présentant une demande de soins dentaires (conseils, ordonnances sécurisées, orientation vers le Chirurgien-Dentiste de garde et planification des rendez-vous).

 

Une solution pragmatique, la régulation des urgences dentaires étant jusqu’alors assurée par des médecins auprès des centres SAMU-15. Ces derniers se contentant bien souvent d’indiquer au patient les coordonnées du cabinet dentaire de garde dans son secteur géographique.

 

« Le cabinet dentaire de garde recevait des patients qui ne nécessitaient pas spécifiquement des soins dentaires en urgence, mais simplement un conseil. Ces patients se rendant de manière inopportune dans le cabinet dentaire de garde pouvaient devenir une source de saturation de la garde et de tensions entre patients et professionnels de santé. De plus, l’absence de régulation en lien avec l’organisation de la garde induisait un déséquilibre d’activité entre les secteurs de garde dans le département, avec des cabinets de garde en suractivité, et d’autres en sous-activité », explique la direction de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Cette expérimentation s’inspire des pratiques mises en œuvre durant la première période de confinement liée à la crise sanitaire Covid-19. Une période troublée durant laquelle l’orientation des patients nécessitant des soins dentaires vers un Chirurgien-Dentiste de garde a été assurée 7 jours sur 7 par des Chirurgiens-Dentistes, et ce, en lien avec les conseils départementaux de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes.

 

Votre URPS CD ARA a décidé de soutenir le projet en participant activement au déploiement et à la mise à disposition du logiciel métier pour les départements de la région associés à cette initiative.

L’expérimentation est prévue pour une durée de 2 ans.

 

Témoignage : « une réelle aide pour le praticien de garde »

 

Philippe Déroulède, Chirurgien-Dentiste à Villefranche-sur-Saône et membre élu de l’URPS CD ARA a eu l’occasion de tester ce nouveau dispositif de régulation dentaire :

« Pour les urgences dentaires, désormais dans le Rhône, un Chirurgien-Dentiste rémunéré centralise et régule par téléphone les appels reçus au Centre de Réception et de Régulation des Appels du 15 (CRRA).

 

Ainsi, le dimanche 14 août dernier, une jeune consœur a réparti sur les trois cabinets ouverts dans le département les demandes qu’elle a triées.

Ceci constitue une réelle aide pour le praticien de garde. Pour preuve, 80 % des patients que j’ai accueillis constituaient de réelles urgences.

La filtration par un Chirurgien-Dentiste présente donc des avantages médicaux et organisationnels lors de la Permanence de Soins (PDS) mais accroit aussi la sécurité des cabinets de gardes.

Derrière ces progrès, nous adressons un satisfecit au 15 mais aussi aux ordinaux qui œuvrent sans relâche pour répondre à une demande croissante en soins non programmés ».

Rejoignez notre newsletter

 

LRetrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

 

 

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la politique
de confidentialité et aux conditions d’utilisation de l’URPS.