Transition écologique dans nos cabinets : comment utiliser notre guide ?

Retour aux articles
Vous souhaitez améliorer vos pratiques écoresponsables et réduire l’impact environnemental de votre cabinet ? Le Dr Marie-José Goumy, chargée de mission à l’URPS, vous explique en cinq points pourquoi et comment vous appuyer sur le guide pratique que nous mettons à votre disposition pour y parvenir.

 

À quoi sert le guide de la transition écologique ?

Cette année, on a tous ressenti le réchauffement climatique, tout le monde parle du dérèglement climatique, et chacun s’interroge. Nous sommes face à des enjeux environnementaux majeurs, pourtant nous pouvons tous agir à notre niveau, pour nos patients et nos équipes, en adoptant une démarche plus écoresponsable. Cette démarche est inévitable, mais on ne sait pas toujours comment agir. Nous avons travaillé à l’élaboration d’un guide pratique pour aider nos consœurs et nos confrères.

 

Que contient le guide ?

Outre un calculateur d’empreinte carbone, qui permet à chaque cabinet de savoir où il en est, le guide, très clair, coloré et facile à lire, propose une foule de questions-réponses très pratiques. Ces informations permettent de pointer les activités de dentisterie aux impacts les plus importants, de lister les bonnes actions à réaliser et de casser certains mythes : on y apprend par exemple qu’il est plus judicieux de travailler sur la réduction des transports (patients, personnel, fournisseurs…) que sur le tri des déchets. Enfin, le guide permet à chacun d’élaborer une démarche structurée, en fonction des envies, du temps et des capacités dont il dispose.

 

Où le trouver ?

Le guide de la transition écologique est téléchargeable sur notre site web, dans le module ‘’aide à la gestion de l’activité libérale’’, dans l’onglet ‘’Exercice libéral’’ de la page ‘’Nos actions’’. Dans les annexes du guide, vous pouvez également accéder à de nombreuses sources très intéressantes : vous trouverez notamment un lien vers le guide pour une démarche écoresponsable proposé par l’Association Dentaire Française, ou encore un lien vers une présentation des causes, effets et enjeux du réchauffement climatique diffusée par le Ministère de l’Écologie.

 

Comment le guide a-t-il été élaboré ?

Nous avons fait appel à une agence extérieure, basée dans la région et spécialisée dans la stratégie environnementale, le cabinet Veracy. Ils ont réalisé une étude avec le concours de plusieurs cabinets témoins. Ces praticiens ont partagé leurs expériences et leurs problématiques. Le cabinet Veracy a pu ainsi brosser un état des lieux, puis définir des priorités d’actions et des pratiques à adopter cohérentes avec les réalités du terrain et de l’exercice libéral.

 

Quelles seront les actions futures ?

Nous travaillons en partenariat avec l’URPS CD Île-de-France sur un projet autour des déchets, afin de montrer comment volontairement trier moins, mais mieux. Nous avons également un autre projet partagé, avec l’URPS d’Île-de-France mais aussi celle des Hauts-de-France : la mise en place d’un site pour informer et aider chaque praticien à mettre en place ou développer une démarche écoresponsable.

 

À SAVOIR

Téléchargez ici le guide de la transition écologique en cabinet dentaire.

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la Politique
de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de l’URPS