SBDM dans l’œil des Régions de France

Retour aux articles

Les Régions de France, lors de leur dernier congrès à Vichy les 15 et 16 septembre, se sont notamment penchées sur les problématiques d’accès aux soins et de démographie professionnelle. Votre URPS CD ARA était en première ligne pour illustrer l’exemplarité de ses actions, à commencer par le dispositif SBDM-EHPAD.

 

L’ensemble des Régions de France se sont retrouvées les 15 et 16 septembre dernier à Vichy, dans l’Allier, à l’occasion du 18ème congrès annuel de leur association. Et si les débats étaient placés sous le signe de la souveraineté, la commission santé a abordé la question de l’évolution critique de l’accès aux soins et à l’offre de santé sur l’ensemble du territoire.

 

Lors d’une table-ronde animée par la présidente de la commission, Marie-Guite Dufay (présidente de la région Bourgogne-France-Comté), les régions ont été invitées à valoriser leurs actions en faveur d’une amélioration de cet accès à la santé. L’objectif ? Partager les expériences et montrer quelles solutions efficaces peuvent être dupliquées sur d’autres territoires.

 

Le dispositif SBDM-EHPAD en exemple !

Preuve de sa détermination à agir dans ce sens, votre URPS CD ARA faisait partie des trois institutions conviées à illustrer leurs bonnes pratiques. Le Dr Éric Lenfant, président de l’URPS CD ARA, a ainsi pu détailler les différentes actions déployées en Auvergne-Rhône-Alpes pour remédier aux problématiques d’accès à l’offre de soins et de démographie dentaire : mise à disposition de mallettes portatives pour l’intervention de Chirurgiens-Dentistes en Ehpad, cartes interactives destinées à faciliter l’installation en cabinet libéral, d’aides financières pour des stages en zones sous-dotées…

 

Il a surtout évoqué l’expérimentation phare portée par l’URPS CD-ARA dans le Puy-de-Dôme : le dispositif SBDM-EHPAD, qui permet, par le biais d’un cabinet itinérant, à des résidents en Ehpad dans l’incapacité de se déplacer de pouvoir accéder à des soins bucco-dentaires.

 

Un film explicatif a été présentée à l’assemblée, qui a ensuite suivi le Dr Éric Lenfant pour une visite guidée de l’unité mobile. « La présentation du Service de Soins Bucco-Dentaires Mobiles aux délégués santé des autres régions est une reconnaissance des efforts déployés par l’URPS CD ARA pour améliorer l’accès à l’offre de soins », témoigne Éric Lenfant. « Ce projet porte ses fruits et a toutes les chances d’être généralisé à terme à d’autres territoires. Mais cette initiative ne peut fonctionner efficacement qu’à travers l’engagement de chirurgiens-dentistes volontaires : c’est la raison pour laquelle je renouvelle un appel à tous les praticiens prêts à s’investir pour le bien commun de venir participer à cette opération ».

 

À SAVOIR
Régions de France est une association représentant depuis 1998 les régions et collectivités régionales métropolitaines et d’outre-mer. Son rôle est de promouvoir la place des régions auprès des pouvoirs publics et des institutions européennes. Elle est présidée depuis 2021 par Carole Delga, la présidente de la région Occitanie.

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

 

 

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la politique
de confidentialité et aux conditions d’utilisation de l’URPS.