L’URPS CD ARA se mobilise (toujours) pour l’Ukraine

Depuis le début de l’invasion russe, l’URPS CD ARA se mobilise pour venir en aide au peuple ukrainien. Un soutien qui se traduit par diverses initiatives à la fois humaines et logistiques. Vous aussi, vous pouvez contribuer à cette mobilisation exceptionnelle !

L’URPS CD ARA, en liaison avec l’ARS, continue d’apporter son appui au dispositif d’accueil des réfugiés ukrainiens et au peuple ukrainien. Cet appui prend plusieurs formes : les soins, les dons, l’accueil de familles, etc.

  • Concernant les soins
  • Pour les réfugiés accueillis chez des particuliers, la priorité consiste à leur faciliter l’accès aux soins dans les cabinets dentaires. Dans cette perspective, nous recherchons toujours des chirurgiens-dentaires volontaires. Vous pouvez faire acte de candidature en nous envoyant un mail à contact@urps-cd-ara-fr
  • Pour les réfugiés accueillis dans des centres d’hébergement, l’objectif est de leur fournir des soins urgents ou non-urgents, en cabinet ou en utilisant les dispositifs mobiles des dentistes et/ou de la Croix-Rouge. Concrètement, l’URPS CD ARA – en coordination avec l’ARS et la Croix-Rouge – a mis en circuit un point de contact qui va être communiqué aux centres d’hébergement ou aux associations gestionnaires : urgenceukraine@urps-cd-ara.fr. Ce point de contact identifiera la meilleure réponse à apporter en fonction du problème dentaire, de l’existence d’un seul ou de plusieurs patients, du lieu d’hébergement et de l’offre disponible.
  • Concernant les dons
  • S’agissant de dons de matériel de dentisterie, l’ARS AuRA a informé le ministère de la Santé de la volonté de l’URPS CD ARA de collecter des dons auprès des chirurgiens-dentistes. Le ministère communiquera prochainement la liste des besoins de nos consœurs et confrères ukrainiens. Des points de collecte seront identifiés dans chaque département.
  • S’agissant d’autres dons (produits d’hygiène dont dentaire, vêtements, …) l’URPS CD ARA entrera directement en contact avec différentes associations mobilisées dans l’aide aux réfugiés dont la Croix-Rouge.
  • Concernant l’accueil et l’hébergement de réfugiés

Les dentistes qui souhaitent proposer un logement (ou participer à d’autres actions bénévoles) peuvent s’inscrire sur la plateforme officielle (rubrique bénévoles).

PRENEZ VOS PRECAUTIONS !

L’URPS CD ARA avait déjà démontré son sens de l’anticipation lors de la crise sanitaire. Cette fois, nous souhaitons vous alerter sur la nécessité de prendre quelques mesures de précaution liées à la guerre en Ukraine. Le conflit étant voué à s’éterniser, le coût des transports va sans doute continuer d’augmenter et la pénurie de certaines matières

matières premières s’aggraver. Dans ce contexte, nous vous conseillons de prendre vos précautions en anticipant vos achats d’EPI (gants, masques, surblouses, visières…) et autres équipements nécessaires à la bonne marche de vos cabinets.

Par ailleurs, votre URPS vous renouvelle ses consignes de vigilance en matière de cybersécurité. Certaines professions ont déjà été victimes de cyberattaques, avec bien souvent des dommages irréparables et de graves incidences sur leur activité. Une plateforme est à votre disposition pour prendre connaissance des mesures nécessaires (www.ssi.gouv.fr).

Vous pouvez signaler toute tentative d’intrusion digitale et autres actes de malveillance sur cette adresse dédiée : temoignages.reseaux@urps-cd-ara.fr

News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *