Les 6 grands défis de l’URPS en 2022

A l’aube de cette année 2022 pleine d’incertitudes sur le plan sanitaire, le docteur Eric Lenfant, président de l’URPS CD ARA, dévoile les six grands défis qui attendent l’URPS des Chirurgiens-Dentistes pour les mois à venir.

  • Défi n°1 : valoriser et servir la profession de chirurgien-dentiste libérale et promouvoir le maillage libéral dans la perspective d’une (r)évolution de notre système de santé

Docteur Eric Lenfant : « Devant la marginalisation médicale de notre profession exacerbée par la crise sanitaire, nous avons pris la décision de solliciter régulièrement nos tutelles, nos ordres, nos universités. D’autre part, une campagne de promotion du libéral auprès de la profession, des étudiants et du grand public est en cours de création ».

  • Défi n°2 : être force de proposition, notamment par l’innovation, face aux défis actuels. Ces propositions pourront concerner des problématiques économiques, démographiques (ZSD) ou structurelles, à l’instar de la prise en charge des urgences. 

Docteur Eric Lenfant : « Logiciel métier, régulation, télémédecine, véhicule mobile, mallettes de soins dernière génération… Notre pragmatisme, la vitalité de nos commissions et la pluralité du bureau de l’URPS seront autant d’atouts pour faire de votre Union Régionale un remarquable moteur d’innovation ».

  • Défi n°3 : lutter contre les dérives commerciales de notre profession, une menace pour l’exercice libéral et la pérennité de nos cabinets.

Docteur Eric Lenfant : « Nous avons conscience que ce sujet vous préoccupe. De nombreuses démarches ont déjà été engagées afin de stopper, ou au moins de freiner, ces dérives inquiétantes. Votre URPS poursuivra, voire intensifiera, son travail de veille et d’alerte auprès de nos tutelles ».

  • Défi n°4 : développer la communication auprès des praticiens par de nouveaux outils dont une plateforme de services.

Docteur Eric Lenfant : « Newsletters, Lettre D, réseaux sociaux… La communication est devenue un relais indispensable pour informer, sensibiliser et favoriser l’avancée de certains dossiers. Nous allons notamment nous doter d’un site web dernière génération doté d’un espace « annonces » interactif ».

  • Défi n°5 : proposer de nouvelles formations/conférences aux confrères pour les aider dans la pratique quotidienne de leur métier.

Docteur Eric Lenfant : « AFGSU, vaccination, test, PCR, Sécurité-violence, pharmacopée… Dans de nombreux domaines, la formation constitue un levier indispensable pour répondre à l’émergence de nouvelles problématiques. Le succès rencontré lors des récentes sessions de formation et autres conférences nous incite à multiplier ce genre d’initiatives ».

  • Défi n°6 : accompagner les confrères durant la crise sanitaire.

Docteur Eric Lenfant : « Distribution de tests, alertes web, constitution de réserves stratégiques d’EPI, courriers au Ministre, formation à la vaccination ou aux tests nasopharyngés… Depuis le début de la crise sanitaire, l’URPS a été à vos côtés, au quotidien, pour vous protéger, protéger votre personnel et votre patientèle. En 2022, nous continuerons d’agir – ou de réagir – de manière pragmatique et efficace pour défendre le présent et l’avenir de vos cabinets dans un contexte épidémique inédit ».

News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *