Conférence sur les violences dans nos cabinets et les violences faites aux femmes

L’URPS Chirurgiens-Dentistes ARA organise le mardi 25 janvier, de 17h30 à 19 heures, une conférence sur deux sujets sensibles malheureusement d’actualité : les violences dans les cabinets dentaires et celles faites aux femmes. À suivre en distanciel.

Sous-entendus, insinuations, insultes, menaces, agressions verbales voire physiques… Au quotidien, dans l’exercice de votre métier, vous avez peut-être été déjà confronté(e) à de telles incivilités. Ces situations angoissantes sont hélas de plus en plus fréquentes dans les cabinets dentaires, que ce soit à l’encontre des praticiens, de leurs assistantes ou du personnel administratif. On constate malheureusement que ces incivilités se multiplient. Mais parfois, cela va plus loin, avec des agressions verbales voire physiques : insultes, menaces, porte claquée violemment, coup de poing sur la table très proche du praticien…

Il y a aussi ces propos distillés insidieusement en salle d’attente ou à l’accueil, adressés aux assistantes, innocentes victimes de la bêtise humaine. « Elles en prennent plein la figure sans pouvoir répondre. Certaines sont traumatisées », regrette le docteur Marie-José Goumy, très impliquée au sein de l’URPS sur ces problématiques.

Parfois, le praticien se retrouve aussi en présence d’une femme présentant des ecchymoses (souvent camouflées) ou ayant un comportement apeuré, parfois accompagnée par un mari qui répond à sa place. Une maltraitance se cache souvent derrière ces signes…

Réagir et signaler

Alors, comment réagir ? Comment s’en prémunir ? De même, quelle attitude adopter si vous soupçonnez des maltraitances à l’égard d’une de vos patientes ? L’URPS des Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes organise une conférence exceptionnelle, le mardi 25 janvier, de 17h30 à 19 heures. Deux intervenants de renom viendront s’exprimer et répondre à toutes vos questions autour du thème « Violences : comment agir sans aggraver les situations ? ».

Le commissaire-divisionnaire Vincent Terrenoir, en charge de l’Observatoire National de Violences en Milieu de Santé (ONVS) interviendra de 17h30 à 18 heures pour traiter de la sécurité dans les cabinets.

Puis, le Docteur Sandrine Hallonet-Vaisman, en charge des violences intrafamiliales, vous informera sur la conduite à tenir en cas de violence faite aux femmes, de 18 heures à 18h30. Des propos illustrés par un PowerPoint pour développer des éléments pratiquo-pratiques :

– reconnaissance d’une femme maltraitée, battue, stressée ou sous emprise.

– conduite à tenir en de telles circonstances.

– risques encourus si on dénonce la situation et si la personne n’est pas d’accord pour cette « dénonciation ».

Un temps de questions-réponses viendra clore cet événement, de 18h30 à 19 heures.

Cette conférence aura lieu en visioconférence (Zoom).

N’attendez-pas ! Inscrivez-vous avec un simple mail à : contact@urps-cd-ara.fr

À SAVOIR

Pour lutter contre les insécurités dans les cabinets dentaires, les chirurgiens-dentistes peuvent aussi effectuer une déclaration auprès du Conseil Département de l’Ordre. Pour cela, ils doivent remplir une fiche de signalement d’incident élaborée par l’Observatoire National des Violences en milieu de Santé (ONVS). Vous pouvez télécharger cette fiche via ce lien.

Par ailleurs, face à cette inquiétante recrudescence des incivilités et violences faites aux femmes, un nouvel arsenal a été mis en place pour libérer la parole et alerter les autorités compétentes.

Un numéro de téléphone (3919) est notamment à votre disposition pour signaler les femmes victimes de violence.

News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *