Une expérience « poids lourd » à la Croix-Rouge

Pour faciliter l’accès à la prévention et aux soins médicaux des publics en difficulté, la Croix-Rouge travaille sur un projet dentaire. L’Unité Mobile Dentaire est un camion poids lourd transformé en véritable cabinet dentaire mobile. Disposant de 3 compartiments, une salle d’attente, un bureau et une salle de soin, il est équipé du matériel nécessaire de soin de première nécessité.

Les personnes fragilisées par l’âge, par un handicap ou en situation de précarité, sont particulièrement concernées par les problématiques et pathologies dentaires. En effet, peu de structures accueillant les personnes âgées ou en situation de handicap disposent de services de soins dentaires et ces publics sont souvent dans des situations où se déplacer vers un cabinet dentaire est compliqué. Conséquence de cette problématique récurrente, des douleurs intenses, la perte des dents, des infections parodontales augmentant le risque de maladies cardiovasculaires, etc.

Face à ce constat, la Croix-Rouge française a voulu innover en Auvergne-Rhône-Alpes avec la mise en circulation d’un camion dentaire dans le département de l’Ain.

Ce dispositif permet d’offrir des soins dentaires à des personnes en situation de précarité, éloignées des structures de soins, présentant des difficultés liées à la mobilité ou relatives à leur situation administrative. Les consultations (dépistage, soins) sont assurées par des chirurgiens-dentistes libéraux. Au-delà du soin, elles permettent un échange avec la personne sur sa situation sociale et ses conditions de vie, pour pouvoir l’orienter si nécessaire vers des dispositifs de droit commun.

Plus largement, ce projet pilote vise à développer la prévention bucco-dentaire pour les résidents des EHPAD et des établissements médico-sociaux hébergeant des personnes en situation de handicap, par la mise en place d’un dispositif de télémédecine bucco-dentaire. L’objectif est d’organiser un dépistage systématique afin de prévenir et de prendre en charge précocement les affections bucco-dentaires pour une meilleure qualité de vie des résidents. Ce projet pilote pourrait être décliné ensuite dans d’autres régions. Une initiative exemplaire à laquelle votre URPS prend une part active.

Non classé