L’URPS CD ARA au chevet de nos aînés !

Mis en place par l’URPS CD ARA, le programme de « Service Bucco-Dentaire Mobile en Établissements d’hé­bergement des Personnes âgées Dépendantes » (SBDM-EHPAD) fait désormais l’objet d’une convention avec la CNAM. Pour rappel, ce projet innovant à destination des résidents des Ehpad s’inscrit dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018.

Concrètement, ce nouveau service expérimental, piloté par votre URPS, a pour objet d’améliorer la santé bucco-santé des personnes résidentes en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le projet comporte un parcours en deux temps :

  • un temps de prévention et de bilan fondé sur la formation des personnels en EHPAD et sur la réalisation d’actes de télédiagnostics.
  • un temps de soins, avec une intervention mobile des chirurgiens-dentistes, soit dans un véhicule aménagé et garé à proximité de l’EHPAD, soit au chevet des résidents avec des mallettes et du matériel dentaire portables.

La conjugaison du télédiagnostic et du déplacement de ces confrères dans les EHPAD permet d’augmenter l’efficience de la démarche.

Afin d’expérimenter ce dispositif mobile, le choix s’est porté sur un territoire rural dans lequel peu de chirurgiens-dentistes se sont nouvellement installés. Ainsi, 46 EHPAD ont été choisisdans le Puy-de-Dôme, en excluant Clermont-Ferrand et sa banlieue.

Le cadre expérimental, prévu par l’article 51 de la LFSS permet l’accompagnement de ce projet pour lequel l’URPS des chirurgiens-dentistes assure le pilotage et la coordination du projet. L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes soutient ce dispositif expérimental pendant 4 ans sur l’aspect financier et organisationnel (118 000€ seront versés), et l’Assurance maladie assure le remboursement des actes de télédiagnostics bucco-dentaire.Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes finance en partie le véhicule équipé en cabinet dentaire.

Non classé