Défibrillateurs dans les cabinets dentaires : prenez une longueur d’avance !

Conformément au décret du 19 décembre 2018, les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 5 devront être équipés d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) à compter du 1er janvier 2022. Il est temps de prendre ses précautions… avec le coup de pouce de votre URPS !

Afin de permettre aux Chirurgiens-Dentistes libéraux d’Auvergne-Rhône-Alpes de doter leur cabinet d’un tel dispositif dans les meilleures conditions financières, l’URPS CD ARA a obtenu auprès du fabricant Schiller la possibilité d’acquérir le modèle FRED Pa 1 avec son offre complète (DAE + boîtier + signalétique obligatoire + kit urgence) au prix de 988 euros.

Pour pouvoir bénéficier de cet avantage exclusif, les demandes sont à effectuer directement à l’adresse mail suivante : adv@schillerfrance.fr en prenant soin de préciser dans l’objet du message « OFFRE URPS ».

Pour rappel, en France, près de 50 000 personnes décèdent chaque année faute d’avoir pu bénéficier de gestes de premiers secours notamment au travers d’une défibrillation. Ne perdons pas de temps pour installer un DAE dans nos cabinets dentaires dans un lieu visible du public et facile d’accès en permanence pour diminuer au maximum le délai de prise en charge de l’arrêt cardiaque.

Dans la mesure où ils ne répondent ni à la définition des établissements de santé, ni à celle des centres de santé, les cabinets dentaires libéraux ne semblent pas concernés par cette obligation. Cependant, comme le sujet ici est le risque vital, l’URPS CD ARA vous encourage fortement à disposer à portée de main de votre défibrillateur.

News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *