Exercice libéral

Flower Point

Retrouvez ci-dessous toutes les actions réalisées depuis le début de la nouvelle mandature (2016)

Sécurité des biens et des personnes

Afin de sensibiliser les praticiens à la sécurité de leurs biens et de leurs personnes, l’URPS CD ARA organise régulièrement des séminaires et des conférences. Vous trouverez également des fiches mémo réalisées à votre attention sur le sujet :

Fiche mémo 2 : Alerte en cas d’urgence

Fiche mémo 4 : Cybercriminalité

Fiche mémo 7 : Parlons sécurité

Risques

L’URPS CD ARA est sensible et apporte des solutions aux chirurgiens-dentistes victimes de souffrance au travail. Un colloque sur la souffrance au travail des professionnels de santé libéraux a été organisé avec des intervenants d’organisations de santé différents afin de débattre et d’échanger sur les difficultés rencontrées au travail. Retrouvez ici l’article résumant cet événement du 23 novembre 2018.

Voir aussi la Fiche mémo 6 : Dépister l’épuisement professionnel

 

Prévention de l’épuisement professionnel

Destinée à renforcer la qualité de vie au travail des soignants libéraux, en Auvergne-Rhône-Alpes, MoodUp ARA est une plateforme consacrée à votre bien-être au travail.

A découvrir sans tarder à l’adresse https://prevention-soignant.fr

Ligne d’écoute ASRA

La ligne d’écoute ASRA qui fonctionne depuis plusieurs années chez les médecins est désormais ouverte aux Chirurgiens-Dentistes.

 

Chirurgiens-Dentistes en souffrance APPELEZ le 0 805 62 01 33, un numéro 24h/24h, 7j/7 à votre service

RGPD

Voté par le parlement européen en avril 2016 et entré en vigueur le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données assure aux personnes physiques que l’utilisation de données numériques les concernant sont traitées, utilisées, diffusées et conservées de façon transparente.

Rien ne sera fait sans que ces personnes physiques n’aient donné leur accord, ou soient informées, des traitements qui leurs sont appliqués.

Voir fiche mémo 5 : RGPD

 

 

Nouvelles technologies

La maturation de l’informatique et l’arrivée de l’Intelligence Artificielle nous interroge sur l’avenir de notre exercice.

Notre profession de Chirurgien-Dentiste évolue considérablement : du radiodiagnostic, du diagnostic par luminescence (carie, cancer), du télédiagnostic, jusqu’aux robots implantaires, et gouttière transparente en passant par les nano hydroxydes de calcium et les cellules souches qui remplacent les tissus affectés…

 

Afin d’apporter une meilleure compréhension à toutes ces évolutions l’URPS CD ARA organise le vendredi 15 mai 2020 un séminaire de recherche avec plusieurs intervenants spécialisés dans ces sujets.

Vous aussi êtes sensibles à l’évolution de notre société et de notre métier ?
Réservez dès maintenant cette date dans vos agendas.