Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

SAS : pour améliorer l’accès aux urgences dentaires

Retour aux articles
Destiné à offrir à chaque patient une réponse rapide à une demande de soins non-programmés, le Service d’Accès aux Soins (SAS) est un dispositif national d’utilité publique dans lequel nous pouvons d’ores et déjà nous impliquer, en attendant la définition d’un cadre légal propre à notre profession.

 

En attendant que notre convention intègre les avantages des médecins à notre profession, l’URPS vous informe, à toutes fins utiles, et uniquement pour les volontaires, des modalités de fonctionnement et d’inscriptions au SAS.

 

Le SAS, comment ça marche ?

 

Le SAS, ou Service d’Accès aux Soins, est un dispositif lancé en 2022 par le gouvernement pour répondre à un enjeu majeur, celui de la prise en charge de soins non-programmés en forte augmentation.

L’objectif : garantir à chaque patient une réponse adaptée à une demande de soins non-programmés, idéalement dans un délai de 48 heures, tout en désengorgeant les services d’urgences hospitalières.

Le SAS repose sur une organisation territoriale coordonnée, associant :

  • La régulation,
  • Les professionnels de santé libéraux.

 

Dans notre région, quatre départements ont déployé un Service d’Accès aux Soins : la Drôme, l’Isère, la Loire et le Rhône.

 

À lire : l’avis du Dr Jean-Pierre d’Angelo, président du Conseil de l’Ordre de la Loire, suite au lancement du SAS 42 .

 

 

Pourquoi s’engager dans un Service d’Accès aux Soins ?

 

Le SAS représente pour les chirurgiens-dentistes une belle opportunité de participer à l’organisation territoriale des soins, à travers une meilleure orientation des patients et une fluidification de leurs parcours de soin.

 

Plus largement, une telle implication nous permet de renforcer la place des chirurgiens-dentistes dans les dispositifs nationaux de soins.

 

Cette place est déjà bien réelle sur le terrain, puisque les chirurgiens-dentistes assurent déjà la prise en charge des urgences bucco-dentaires, souvent douloureuses et anxiogènes, ce qui contribue à la réduction du recours inadapté aux urgences hospitalières.

 

Quelles sont les conditions d’exercice en SAS ?

 

Les modalités pratiques d’intégration des chirurgiens-dentistes au SAS sont définies localement :

  • Plages dédiées de soins non-programmés,
  • Participation organisée selon les réalités du territoire,
  • Réflexion possible sur une organisation trimestrielle,
  • Coordination avec les acteurs de la régulation.

 

Attention, ces modalités varient selon les départements.

 

Pour rappel, et contrairement aux médecins libéraux qui disposent de leviers de valorisation bien définis et plutôt attractifs, aucun cadre conventionnel spécifique n’est toutefois prévu à ce jour pour la profession dans le cadre du SAS : pas de forfait dédié, pas de majoration spécifique soins non-programmés, pas de dispositif de valorisation nationale de la régulation…

 

La participation des chirurgiens-dentistes repose donc bien sur une seule démarche volontaire, au service du territoire et des patients.

 

À SAVOIR

 

Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des Services d’Accès aux Soins en Auvergne-Rhône-Alpes : acteurs, organisations locales, modalités d’inscription, contacts des SAS départementaux…

=> Le SAS, qu’est ce que c’est ? Document de présentation des SAS en AuRA.

=> Plus d’infos sur notre page dédiée.

© DR

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la Politique
de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de l’URPS