Accueil > SBDM-EHPAD

SBDM-EHPAD

 

Projet expérimental piloté par l’URPS CD ARA, le concept SBDM-EHPAD vise à améliorer la santé bucco-dentaire des personnes résidents en EHPAD, souvent dans l’incapacité de se déplacer en cabinet. Une initiative exemplaire retenue dans le cadre du dispositif « Article 51 ».

 

Séparateur

Pour des soins plus accessibles

 

Rendre la prévention et les soins bucco-dentaires plus accessibles aux résidents en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Telle est la vocation de SBDM-EHPAD, un projet inédit porté par l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes.

Soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie et le Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes du Puy-de-Dôme, le dispositif « Article 51 », instauré par le Docteur Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a permis à l’URPS CD ARA d’être la première institution régionale à obtenir cette reconnaissance ministérielle parmi des centaines de demandes émanant de toutes les professions de santé.

Des moyens innovants

 

Le service de soins bucco-dentaires mobiles (SBDM-EHPAD) utilise des technologies innovantes, dont le télédiagnostic, pour effectuer des opérations de prévention ou réaliser des bilans bucco-dentaires.

Grâce à un véhicule aménagé en cabinet dentaire mobile ou avec du matériel dentaire portable de pointe, les Chirurgiens-Dentistes volontaires peuvent ensuite assurer sur site des soins adaptés aux personnes âgées, en perte de mobilité, souvent dans l’incapacité de se déplacer jusqu’à un cabinet dentaire.

Cabinet dentaire mobile : l’URPS CD ARA montre la voie

 

Financé en partie par l’URPS CD ARA, le véhicule de l’association SBDM-EHPAD est équipé comme un cabinet dentaire classique. Un(e) Assistant(e) Dentaire Qualifié(e) accompagne le Chirurgien-Dentiste expérimentateur volontaire dans ce véhicule high-tech, équipé des nouvelles technologies (lunettes de dépistage de certains cancers oraux, dépistage par électro fluorescence des caries, etc.). 

En outre, l’URPS contribue à former le personnel soignant (référents bucco-dentaires) des EHPAD à la prévention et à l’hygiène bucco-dentaire, ainsi qu’aux différentes techniques de demandes de télédiagnostic.

L’URPS CD ARA assure le pilotage et la coordination du dispositif SBDM-EHPAD. L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes soutient ce dispositif expérimental pendant quatre ans sur l’aspect financier et organisationnel.

 

À savoir

 

L’Assurance Maladie assure le remboursement des actes de télédiagnostic bucco-dentaire.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a financé en partie le véhicule transformé en cabinet dentaire. 

L’expérimentation SBDM-EHPAD est pour l’instant menée sur le département du Puy-de-Dôme (hors agglomération Clermontoise). Le choix s’est porté sur ce territoire rural souffrant, comme d’autres zones géographiques d’Auvergne-Rhône-Alpes, d’une désertification médicale. Dans un futur proche, nous espérons fortement pouvoir décliner ce dispositif à l’échelle régionale, puis nationale.

 

 

Pour plus d’information : vidéo de présentation

 

Vous êtes un EHPAD du Puy-de-Dôme (hors agglomération Clermontoise) ou un

Chirurgien-Dentiste libéral souhaitant intégrer le dispositif ?

 

Séparateur

Magazine Maxill’R

Mars 2022 – Un cabinet itinérant au service des Ehpad

Solutions magazine

Novembre 2021 – Chirurgiens-dentistes hors les murs

Le Progrès

12 octobre 2021 – Trophées de la Santé

Le Progrès

26 janvier 2020 – Première en France : un cabinet de dentiste mobile pour les Ehpad

Agence Régionale de Santé

26 septembre 2019 – Des soins bucco-dentaires mobiles pour les résidents d’EHPAD dans le Puy-de-Dôme

Recevez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

 

 

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la politique
de confidentialité et aux conditions d’utilisation de l’URPS.