Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

Le fil dentaire réduit le risque d’AVC : dites-le à vos patients !

Retour aux articles
Young woman cleaning her teeth with a dental floss in the bathroom.
Une étude américaine met en évidence un lien significatif entre l’usage régulier du fil dentaire et la réduction du risque d’accident vasculaire cérébral. Une mesure de prévention simple, non invasive et accessible à tous, que nous pouvons facilement ajouter à nos recommandations d’hygiène quotidienne.

 

L’interconnexion entre santé orale et santé générale n’est plus à démontrer, mais la recherche continue d’en préciser les mécanismes et les implications cliniques.

 

L’étude dirigée par le Pr Souvik Sen, neurologue à l’Université de Caroline du Sud (États-Unis), s’inscrit dans cette dynamique. Les chercheurs, durant 25 ans, ont analysé les habitudes (brossage des dents, usage du fil dentaire, consultations régulières…) de plus de 6 000 participants pour évaluer l’impact d’une bonne hygiène bucco-dentaire sur la survenue d’événements cardiovasculaires majeurs.

 

Et les résultats (lire À SAVOIR) sont sans appel concernant l’usage du fil dentaire. Les sujets déclarant utiliser le fil dentaire au moins une fois par semaine présentaient en effet une diminution de 22 % du risque d’AVC ischémique, de 44 % du risque d’AVC cardio-embolique, et de 12 % du risque de fibrillation auriculaire.

 

Ces résultats se maintiennent après ajustement sur les principaux facteurs de risque classiques (hypertension, diabète, tabagisme, IMC, niveau d’éducation, brossage, visites dentaires). L’effet préventif semble donc spécifiquement lié à l’élimination mécanique de la plaque bactérienne interdentaire, et non simplement à une meilleure observance hygiénique globale.

 

Cette étude confirme d’abord qu’une bonne hygiène orale est un levier très certainement sous-exploité en matière de prévention cardiovasculaire. Selon le Dr Sen, les pratiques de santé bucco-dentaires devraient même être ajoutées aux « 8 facteurs de risque essentiels de la vie », à savoir l’alimentation, l’activité physique, l’exposition à la nicotine, le sommeil, l’indice de masse corporelle, la tension artérielle, la glycémie et les lipides sanguins.

 

En attendant, cette étude nous invite à ne plus simplement considérer le fil dentaire comme seul outil d’hygiène, mais comme un instrument de prévention participant à la santé globale du patient. Un nouvel argument à intégrer à nos recommandations quotidiennes !

 

À SAVOIR

Les résultats de l’étude ont été présentés à l’occasion de la dernière Conférence internationale sur les accidents vasculaires cérébraux, organisée par l’Association américaine de cardiologie.
Retrouvez ici le résumé de l’étude.

 

© Drazen Zigic / Freepik

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la Politique
de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de l’URPS