Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

Journée Article 51 : l’URPS officialise le transfert de SBDM-EHPAD à DENTOCARe

Retour aux articles
À l’occasion de la Journée Nationale Article 51 organisée à Paris, l’URPS CD ARA a conquis l’auditoire avec son expérimentation SBDM-EHPAD avant d’annoncer la reprise du concept par DENTOCARe. Une belle reconnaissance du travail accompli.

 

Organisée à la Cité Internationale Universitaire (Paris 14e), la Journée Nationale Article 51 a été l’occasion pour l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes de mettre en valeur ses initiatives, et notamment le véhicule SBDM-EHPAD. Lors de cette journée, l’URPS a officialisé la reprise de ce concept novateur par la SCIC DENTOCARe.

 

Près de 2 000 résidents en EHPAD !

 

Pour rappel, l’expérimentation SBDM-EHPAD a été lancée en juillet 2020 avec une ambition : rendre la santé bucco-dentaire accessible à tous les résidents d’EHPAD. Une déclinaison concrète de l’« aller vers » qui a fait ses preuves.

 

En cinq ans, le véhicule d’intervention soutenu par de nombreux partenaires publics (ARS, Assurance Maladie, Région AuRA, CNOCD, CNOD, URPS, UFR…) a visité 27 établissements et amélioré la santé bucco-dentaire de 1889 résidents dans le seul département du Puy-de-Dôme (hors Clermont-Ferrand).

 

Ce passage du concept SBDM-EHPAD dans le domaine public, très rare pour un Article 51, constitue un motif de fierté pour l’URPS représentée lors de cette journée par les Docteurs Eric Lenfant (président), Régis Le Gall, Clémence Sivet ainsi que Madame Romane Bravard.

 

 

DENTOCARe souhaite affréter trois nouveaux véhicules en 2026

 

Au-delà de cette officialisation, le véhicule conçu pour se rendre au chevet de nos aînés a suscité un vif intérêt chez les principaux représentants des autorités sanitaires, qu’il s’agisse de notre Ministre de la Santé, Stéphanie Rist, du Directeur Général de la CNAM, Thomas Fatôme, ou du Directeur de la Sécurité Sociale, Pierre Pribile.

 

Représentant DENTOCARe lors de l’événement, Sophie et Yves Néron-Bancel, ainsi que Maeva Gouttefangeas, ont aussi pu répondre aux questions de Cécile Lambert, Rapporteure Générale, et de Julie Gaillot de Saintignon, cheffe de projets Article 51 au ministère de la Santé. Des contacts importants ont été établis avec les responsables de la DGOS.

 

De quoi renforcer la conviction et la motivation d’Yves Néron-Bancel. Le président de la SCIC DENTOCARe AURA envisage d’étendre dès cette année l’expérimentation à l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec la mise sur les routes de trois nouveaux véhicules d’intervention. Une première étape avant une déclinaison du concept à l’ensemble du territoire national en s’appuyant sur un financement public/privé.

 

À SAVOIR

 

Destinée à rependre et développer le concept SBDM-EHPAD, DENTOCARe AURA a été constitué en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). De forme privée et d’intérêt public, ces sociétés associent des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale.

© DENTOCARe

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la Politique
de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de l’URPS