Handicap

 

Réseaux présents en ARA et soutenus par l’URPS CD ARA :

 

 

Le Réseau Santé Bucco-Dentaire & Handicap Rhône-Alpes (SBDH-RA) est un réseau de santé ville – hôpital, dédié à l’accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de handicap, en échec de soins, sur le territoire Rhônalpin.

Les missions du Réseau SBDH-RA :

– Améliorer l’accès à la santé bucco-dentaire par un maillage du territoire

– Faciliter la coordination des parcours de soins

– Développer la prévention l’éducation pour la santé orale

– Garantir la qualité et la sécurité des soins

Le Réseau SBDH-RA s’adresse aux personnes domiciliées en Rhône-Alpes, présentant :

– un handicap mental avec déficience intellectuelle associée à des troubles du comportement ;

– une paralysie cérébrale (IMC) avec troubles neurologiques sévères ;

– un handicap sensoriel associé à des troubles du comportement ;

– un polyhandicap ;

– des troubles neurodéveloppementaux (dont troubles du spectre autistique) associés à des troubles du comportement ;

– une maladie rare associée à une déficience intellectuelle et des troubles du comportement.

Le Réseau SBDH-RA ne s’adresse pas aux personnes présentant :

– une phobie ;

– un handicap moteur seul ;

– une pathologie relevant de la psychiatrie institutionnelle (par exemple patient avec psychose).

Le Réseau SBDH-RA a déployé un dispositif de prévention et de soins adapté aux personnes en situation de handicap ou de dépendance.

Le partenariat établi avec les établissements médico-sociaux prévoit la mise en œuvre d’un programme global de santé orale comportant la formation des personnels de l’établissement, la mise en place de dépistages à domicile, le développement d’actions d’éducation pour la santé orale, la réalisation des actes de prévention et de soins.

• Actions de prévention : mises en place au profit des personnels de l’établissement, grâce aux partenariats conclus avec des associations de prévention et de formation spécifique (HSBD42, SOHDEV, UFSBD Auvergne Rhône-Alpes…). Il s’agit notamment de formations théoriques et pratiques axées sur le repérage des pathologies bucco-dentaires et l’amélioration des techniques d’hygiène orale.

• Dépistages : organisés une fois par an en partenariat avec l’établissement d’accueil. L’équipe mobile intervient au sein de l’établissement. Un bilan de santé orale détaillé permet d’enrichir une fiche de suivi annuel qui expose les soins à programmer.

• Séances d’Education pour la Santé Orale (E.S.O.) : proposées depuis 2016, le but est de permettre une familiarisation progressive avec l’environnement du cabinet dentaire, d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire et le suivi régulier des consultations.

• Intervention d’une équipe dentaire mobile : pour de nombreux usagers, les soins sont réalisés au sein de l’établissement d’accueil dans l’Unité Mobile sur le territoire Centre.

• Soins dans un Centre de Santé Orale (CSO) : le patient est orienté vers un CSO lorsqu’il nécessite une prise en charge spécifique (soins complexes, sous sédation consciente, sous anesthésie générale, consultation spécialisée). Il existe 2 types de CSO : CSO de niveau 1 : prise en charge à l’état vigil et CSO de niveau 2 : prise en charge sous anesthésie générale.

SITE INTERNET : www.reseau-sbdh-ra.org

 

DentDicap74 est une association née en 2010 regroupant Chirurgiens-Dentistes, associations d’usagers et établissements en Haute-Savoie. Ses buts ? Prévenir et proposer un parcours adapté en fonction de la complexité et du degré de handicap ou de dépendance. Un travail rendu possible par ses chirurgiens-dentistes référents, une offre graduée de prise en charge en ville et à l’hôpital, mais aussi des dépistages, des séances d’éducation, des programmes d’hygiène individualisés ou encore des formations aux personnels en établissements et aux chirurgiens-dentistes.

Denticap74 a contribué à créer « HANDICONSULT » Plateforme de consultations et de soins pluridisciplinaires, adaptée au patient en échec de soins en milieu ordinaire, au CENTRE HOSPITALIER ANNECY GENEVOIS, et intervient aussi au centre hospitalier de BASSENS en Savoie. Interface incontournable entre les professionnels de santé et le monde médico-social en Haute Savoie, développant son activité à la dépendance et aux soins à domicile, œuvrant pour l’accessibilité et l’égalité, un meilleur maillage territorial, la reconnaissance de la spécificité du handicap, une réglementation et des moyens adaptés. Contact : dentdicap74@orange.fr

→ Vous êtes une association en lien avec le handicap ? Faites-vous connaître ! (Lien du formulaire)

AIDE MEOPA

Afin d’aider les praticiens dans l’exercice quotidien de leur activité, l’URPS CD ARA a mis en place un dispositif d’aide à l’utilisation du mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA).

Cette aide financière, d’un montant annuel de 1 200 euros (utilisation sans Acutron) ou de 1 500 euros (utilisation avec Acutron), est accordée pour une durée de 3 ans, non reconductible.

En pratique, elle peut être demandée sous réserve de respecter de trois conditions :

1. Utiliser le MEOPA pour un minimum annuel de 5 patients en situation de handicap psychique / cognitif ou physique et psychique / cognitif ;

2. Adresser à l’URPS CD ARA un suivi d’utilisation annuelle (factures, bouteilles jointes, questionnaire) ;

3. Déposer un dossier de demande auprès de l’URPS CD ARA en remplissant ce formulaire (lien) à nous retourner à l’adresse URPS CD ARA, Centre d’Affaires Auvergne, 15 rue du Pré la Reine, 63100 Clermont-Ferrand ou par mail : inscription@urps-cd-ara.fr

Les dossiers sont examinés lors des sessions de Bureau ou d’Assemblée de l’URPS. Ceux n’ayant pu être examinés seront traités en priorité l’année suivante.

 

 

Conférence sur le Handicap 

→ Comprendre et soigner les patients « difficiles » – 15.11.2018 à Aulnat (63)

Présentation : Formation pour comprendre et soigner les patients difficiles

Intervenants : Josselin Ciercoles et Jérôme Pieaud