Des difficultés d’approvisionnement sont encore possibles, dans les prochains mois, en raison des tensions géopolitiques.

Dans ce contexte, faites un état de vos stocks, anticipez les délais de livraison et n’hésitez pas à regrouper vos commandes.
Votre URPS CD ARA reste à votre disposition pour vous accompagner !

DENTOCARe va pérenniser l’expérimentation SBDM-EHPAD

Retour aux articles
Lancé en juillet 2020 par l’URPS CD ARA dans le Puy-de-Dôme, le concept SBDM-EHPAD va être repris par DENTOCARe pour être reproduit à plus grande échelle. Un passage dans le domaine public très rare pour un Article 51.

 

Rendre la santé bucco-dentaire accessible à tous les résidents en EHPAD. Tel était le challenge du projet SBDM-EHPAD initié par l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes. Noble ambition qui s’est concrétisée dès juillet 2020 par les premières interventions de cette unité mobile inédite auprès de nos aînés.

 

Labellisée Article 51, l’expérimentation soutenue par de nombreux partenaires publics (Assurance Maladie, ARS, Région AuRA, CNOCD, CDO, URPS, UFR…) a révélé depuis toute sa pertinence. En cinq ans, ce véhicule ultra léger d’intervention a visité 27 établissements et amélioré la santé bucco-dentaire de 1889 résidents dans le seul département du Puy-de-Dôme.

 

Un développement à l’échelle régionale, puis nationale

 

Après avoir fait la preuve de son utilité sur le terrain, SBDM-EHPAD vient de changer de dimension en passant dans le domaine public. Une reconnaissante très rare pour un Article 51 et une première pour une unité mobile de santé dentaire. « Cette expérimentation a permis d’apporter des soins en EHPAD où le besoin est sans fin avec un véhicule high-tech de moins de 3,5 tonnes. Grâce à notre avant-gardisme, nous avons pu apporter du soin aux exclus de la santé. Désormais, DENTOCARe va poursuivre l’œuvre engagée en la dupliquant à l’échelle régionale, puis nationale », explique le Dr Eric Lenfant, président de l’URPS CD ARA.

« DENTOCARe est fier de reprendre le flambeau. Nous avons l’ambition de pérenniser le concept et de le développer, à terme, à l’échelle nationale pour tous les publics fragiles et isolés », confirme Yves Néron-Bancel, le président de la structure.

 

Le contrat de reprise de SBDM-EHPAD a été officiellement signé le 17 octobre 2025. Depuis, la société à but non lucratif (1) a assuré la poursuite des soins dans les établissements du Puy-de-Dôme, toujours avec l’expertise de chirurgiens-dentistes libéraux. « En 2026, l’objectif est de rayonner sur l’ensemble d’Auvergne-Rhône-Alpes avec trois nouveaux véhicules équipés », précise Yves Néron-Bancel.

 

À partir de 2027, DENTOCARe envisage d’étendre le concept à l’ensemble du territoire national en s’appuyant sur un financement public/privé.

 

(1) Dentocare est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) à but non lucratif.

 

À SAVOIR

Le CPias (Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins Auvergne-Rhône-Alpes), programme de formation continue à l’intention des professionnels de santé de tous secteurs d’activité (établissement de santé, EHPAD, soins de ville…), va développer au niveau national une initiative à l’origine portée par l’URPS CD ARA et SBDM-EHPAD.

 

Une reconnaissance et un motif de satisfaction pour le Dr Clémence Sivet.

Infirmière de formation, celle-ci a pu constater à l’époque les nombreuses problématiques de santé dans les maisons de retraite. Forte de cette expérience, le Dr Sivet – désormais chirurgien-dentiste à Lyon – a donc été missionnée par l’URPS pour concevoir et prodiguer des formations auprès des infirmières des EMH (Equipes Mobiles d’Hygiène) d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Une trentaine d’infirmières a ainsi été initiée aux bonnes pratiques d’hygiène auprès des personnes âgées dépendantes. Une formation tellement pertinente que le modèle régional va donc être décliné à l’échelle nationale dans le cadre de la mission PRIMO (Prévention et contrôle de l’infection en établissements médico-sociaux et en soin de ville).

© DR

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la Politique
de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de l’URPS