Actualités

 

Prévention bucco-dentaire : le Val-de-Marne exemplaire

Avec ses quelque 1,4 million d’habitants, le département du Val-de-Marne fait aujourd’hui figure d’exemple en matière de promotion de la santé bucco-dentaire. Un service spécifique, rattaché à la Protection Maternelle et Infantile (PMI), mène depuis plusieurs années une action originale qui porte ses fruits. Lire l’article.


Nouvelles coordonnées du Point Focal Régional (PFR)

Changement du numéro de téléphone du Point Focal Régional de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, point d’entrée de tous les signalements à adresser à l’Agence Régionale de Santé -> 0800 32 42 62
Les autres modalités de contact pour signaler à l’ARS tout événement présentant un risque sanitaire restent inchangées (fax, mail).
> Toutes les informations se trouvent sur le site internet ARS : Cliquez ici


Pour la 3e année consécutive, vos URPS se mobilisent dans le Moi(s) Sans Tabac

Cette année,  nous organisons 2 rencontres
– le 17 octobre 2019 à Clermont Ferrand
– le 23 Octobre 2019 à Lyon.

> Consulter la page dédiée de l’URPS-CD-ARA


Lutte contre la rougeole : alerte du ministère de la Santé

Alors que 288 cas de rougeole ont été notifiés en France depuis le 1er janvier 2019, la Direction générale de la Santé (DGS) relève que, dans 91 % des cas, les malades étaient non ou mal vaccinés. « L’augmentation rapide du nombre de cas de rougeole observés au cours des dernières semaines fait craindre une recrudescence de l’épidémie sur le territoire », alerte le Ministère de la Santé. Afin d’aider les praticiens dans le signalement des cas de rougeole dans chaque région, la DGS a mis en place un espace web dédié.

> Consulter la page dédiée du Ministère de la Santé


Service sanitaire pour les étudiants en santé (SSES)

Une instruction ministérielle du 27 novembre 2018 précise les conditions de mise en oeuvre du service sanitaire pour les étudiants en santé (SSES). Pour rappel, ce service sanitaire est obligatoire dans la formation initiale des étudiants en santé. Il consiste en la réalisation d’actions concrètes de prévention auprès de publics prioritaires et donne droit à indemnisation des interventions et de prise en charge des frais de déplacement.

> Télécharger l’instruction du 27 novembre 2018


Enregistrement des titres d’assistant(e)s dentaires

L’article L.4393-17 du Code de la santé publique prévoit un enregistrement des membres de la profession d‘assistant(e) dentaire dans le mois qui suit la prise de fonction et au plus tôt pour ceux qui exercent déjà. Cet enregistrement est obligatoire et vous permet d’être identifié(e) par un N° ADELI comme auxiliaire de santé. En pratique, la procédure d’enregistrement des assistantes dentaire a été allégée. Les démarches peuvent être effectuées par mail ou par courrier avec les 3 documents ci-dessous scannés sous forme PDF :
– formulaire Cerfa n° 10906-07
– une copie du diplôme
– une copie d’une pièce d’identité recto/verso

> Accéder aux coordonnées de votre délégation départementale de l’ARS à laquelle adresser la demande


Cyber-Sécurité : des fiches pratiques pour vous aider

Face au développement des cyber-attaques et de la vulnérabilité sur le Web, les services gouvernementaux ainsi que votre URPS ont réalisé des fiches pratiques pour vous aider.

> Télécharger la Fiche Mémo “Cybercriminalité” de l’URPS

> Télécharger la fiche officielle sur L’hameçonnage


Affaire Dentexia : les Chirurgiens-Dentistes montent au créneau

Si elle salue l’incarcération du fondateur de Dentexia, l’URPS CD ARA reste cependant inquiète. Elle a adressé en ce sens un communiqué de presse à l’attention des médias et des autorités concernées en Région Rhône-Alpes-Auvergne.

> Lire le communiqué de presse


Rejoindre une CPTS ou une MSP

Vous souhaitez rejoindre une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) ou une Maison de Santé Pluri-professionnelle (MSP) ? L’URPS CD ARA vous accompagne. N’hésitez pas à nous contacter.

> Voir les projets de CPTS dans votre région

> Voir la liste des MSP dans votre région


Sécurité : signalez à votre CDO les agressions dont vous êtes victime

Incivilités, vols, agressions… Parce que de la sécurité de nos conditions de travail dépend aussi la qualité des soins, nous devons avoir les bons réflexes afin d’éviter les situations périlleuses. Après tout incident, agissez : main courante ou plainte et fiche de signalement à votre ordre.

> Télécharger la fiche de signalement

> Télécharger notre Fiche Mémo “Parlons sécurité”


Enquête avis malveillants

De plus en plus fréquemment, des avis sur des cabinets dentaires et des praticiens sont émis via Google, soit par des patients (réels ou imaginaires), des confrères mal intentionnés, soit par des personnes anonymes courageusement cachées derrière des pseudonymes. Nous devons recenser les victimes et envisager les possibilités d’action de groupe, via les syndicats, l’Ordre, et l’URPS. Si vous avez été l’objet de tels avis, merci de bien vouloir remplir le questionnaire sur le lien suivant :

> Enquête URPS CD ARA


Qui sont les patients difficiles ?

Dans le cadre de ses soirées d’information à destination des professionnels, l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) des Chirurgiens-Dentistes Auvergne Rhône-Alpes (URPS CD ARA) organise régulièrement des réunions dédiées à la thématique « Comprendre et soigner les patients difficiles ».

Voir les vidéos proposées par Josselin Ciercoles, Psychiatre, consacrées à cette thématique.


Cyber-Sécurité : les forces de l’ordre vous conseillent

 

Le 13 novembre 2017, l’URPS des Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes organisait, en partenariat avec l’AURA (Association des URPS Rhône-Alpes-Auvergne), une soirée d’information sur le thème « Cyber-sécurité – Cybercriminalité : Pourquoi et comment faire preuve de plus de vigilance ? ». L’occasion pour le Maréchal des Logis Chef Eric Pozzi (Référent intelligence économique à la Gendarmerie nationale) d’échanger avec une quarantaine de praticiens et de répondre à leurs préoccupations sur le sujet.

> Voir le compte-rendu de cette soirée et les documents diffusés à cette occasion.