Vous avez raté nos conférences ? Retrouvez-les en replay !

Soucieuse de rester à la page des grands enjeux de notre profession, l’URPS CD ARA organise régulièrement des conférences dont vous pouvez retrouver ici les différents contenus. Prochain rendez-vous, le 5 avril avec le Dr Xavier Bondil, invité à évoquer l’épineuse question de la cohabitation entre les centres dentaires et les cabinets libéraux.

Tournée vers l’avenir, votre URPS veut être partie prenante, et non simple spectatrice, de l’évolution de notre profession. Pour mieux comprendre ces enjeux, elle fait régulièrement appel à des intervenants de renom, susceptibles d’apporter l’information la plus fiable et précise possible.

Ces rencontres se déroulent en public, mais également en distanciel. Il est ainsi possible de suivre les débats en visioconférence, puis d’en retrouver les replays sur notre site internet.

À VENIR

« Centres de santé dentaire et cabinets libéraux : comprendre les différences et les réels enjeux »

Co-auteur d’une étude lancée en 2020 par l’URPS CD ARA, le Dr Xavier Bondil, Chirurgien-Dentiste à Villefranche-sur-Saône, se penche sur l’inquiétant déséquilibre induit par le développement des centres de santé dentaires, propice aux dérives et aux inégalités territoriales. Un éclairage nécessaire, tant le sujet fait partie de nos préoccupations majeures.

Mardi 5 avril de 18h30 à 20h30, conférence proposée soit en présentiel à la salle de la MRPSL au 21 quai Antoine Riboud – 69002 Lyon Confluence ou bien en distanciel par visioconférence.

DANS LE RÉTRO

« Violences dans les cabinets dentaires et violences faites aux femmes »

Cette conférence du 25 janvier 2022 répondait à deux problématiques particulièrement sensibles :

  • celle, tout d’abord, des incivilités verbales et physiques auxquelles nous sommes de plus en plus souvent confrontés, par l’intermédiaire du commissaire-divisionnaire Vincent Terrenoir, en charge de l’Observatoire National de Violences en Milieu de Santé (ONVS).
  • celle, ensuite, de la conduite à tenir en cas de suspicion de violence à l’encontre de nos patientes, avec le décryptage du Dr Sandrine Hallonet-Vaisman, spécialiste des violences intra-familiales.

Replay, présentations et documents à retrouver ICI.

« Quel avenir pour mon cabinet dentaire ? »

L’URPS, le 4 novembre 2021, a convié le Pr Frédéric Bizard pour un colloque exceptionnel consacré à l’avenir de nos cabinets libéraux.

Président-Fondateur de l’Institut Santé, cet économiste réputé, expert en protection sociale et de santé et auteur d’une étude intitulée ‘’Le cabinet dentaire libéral de 2030’’, a détaillé les enjeux qui attendent notre profession dans le cadre de la refonte nécessaire d’un système de santé devenu totalement obsolète.

Replay de la conférence et rapport de l’étude de Frédéric Bizard à retrouver ICI.

News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *