L’URPS récompense une thèse sur les soins dentaires en Ehpad

Brillant étudiant à l’UFR d’Odontologie (Université Claude Bernard-Lyon 1), le Dr Miguel Dominguez s’est vu remettre le Prix de Thèse – et un chèque de 700 euros – dans les locaux de l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction récompense le remarquable travail réalisé par ce futur docteur en chirurgie dentaire.

La thèse du lauréat pour l’obtention du diplôme d’Etat avait pour thème : « présentation et analyse économique d’une alternative de soin dans les Ehpads avec une unité mobile ».

Plus précisément, après un état des lieux de la situation sanitaire dans les établissements pour personnes âgées la région, le Dr Miguel Dominguez explore de nouvelles pistes afin d’améliorer la santé bucco-dentaire de nos aînés résidant en Ehpad, souvent dans l’incapacité de se déplacer.

Une problématique que l’URPS a cherché à résoudre avec la mise en service d’un véhicule mobile. Pour améliorer l’efficacité de cette expérimentation et optimiser l’offre de soins en unité mobile, le Dr Miguel Dominguez s’est appuyé sur de nouveaux outils technologiques et quelques astuces judicieuses, parfois empruntées à d’autres secteurs d’activité. Par exemple, il s’est inspiré des techniques du nautisme et de l’aéronautique pour agencer tous les outils dentaires en s’adaptant à l’exiguïté du véhicule !

Ce Prix de Thèse a été remis par le Dr Christophe Jeannin (maître de conférences), le Pr Jean-Christophe Maurin (professeur des Universités) et la doyenne de la faculté d’Odontologie, le Pr Dominique Seux. L’URPS CD ARA était représentée par son président, Eric Lenfant, accompagné de Régis Le Gall, Patrick Bruyère, Fabrice Joly et Romane Lequertier.

News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *