SBDM-EHPAD : votre URPS à l’honneur !

L’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne Rhône-Alpes a reçu le Trophée de l’offre de santé réinventée, lundi 11 octobre, dans les salons de l’InterContinental de Lyon, lors des Trophées de la Santé 2021. À l’honneur, les opérations menées par l’association SBDM-EHPAD au profit de nos aînés. L’occasion de lancer un appel pour trouver de nouveaux volontaires dans le département du Puy-de-Dôme.

Jamais, l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne Rhône-Alpes n’avait été honorée lors des Trophées de la Santé. C’est désormais chose faite ! Le Dr Eric Lenfant, président de votre URPS, a en effet reçu le Trophée de l’offre de santé réinventée dans les salons de l’Hôtel Intercontinental, à Lyon. Cette distinction prestigieuse, remise par Vincent Malfère, directeur général de la SERL (Société d’Equipement du Rhône et de Lyon), a été décernée par un jury composé de professionnels de la santé. Elle vient récompenser les efforts déployés depuis plusieurs années pour créer et développer le concept SBDM-EHPAD (Soins Bucco-Dentaires Mobiles en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en Auvergne Rhône-Alpes.

Grâce à cette association dédiée aux soins bucco-dentaires mobiles en Ehpad, de nombreux praticiens de la région bénéficient désormais d’un soutien matériel, humain mais aussi financier pour intervenir auprès de nos aînés. Une initiative exemplaire saluée par le jury, le mérite en revenant notamment aux docteurs Martine Dallel, Patrick Bruyère, Régis Le Gall, Eric Lenfant, ainsi qu’à Céline Virgaux, assistante dentaire qualifiée, et Romane Bravard, assistante projet.

Un projet porté dans le cadre du dispositif Article 51

Pour rappel, le projet SBDM-EHPAD porté par votre URPS a pour vocation d’améliorer la santé bucco-dentaire des personnes résidentes en Ehpad, souvent dans l’incapacité de se mouvoir et donc de se rendre dans un cabinet dentaire. Soutenue par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes et l’Assurance Maladie dans le cadre du dispositif « Article 51 » (voir par ailleurs), cette conjugaison inédite du télédiagnostic et du déplacement des praticiens sur site fait déjà la preuve de sa pertinence et de son efficacité dans le Puy-de-Dôme. Prochaine étape : un développement de SBDM-EHPAD au niveau régional, avant une possible déclinaison du concept à l’échelle nationale.

En attendant, cette expérimentation régionale soutenue par l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes du Puy-de-Dôme, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, l’Assurance Maladie et la Région Auvergne Rhône-Alpes a besoin de nouveaux volontaires pour poursuivre son développement.

Nous recherchons notamment des praticiens pour intervenir auprès des résidents dans les EHPAD éligibles, et plus particulièrement pour les suivants :

– « Les Campellis » – Champeix

– « La Providence » – Issoire

– « La Roseraie » – Ardes

– « Les Roches » – Saint-Ours

– « Le Verger » – Saint-Germain-Lembron

– « Les Tilleuls » – Randan

– « Roux de Berny » – Saint-Germain-l’Herm

Pour rejoindre cette expérimentation, contactez-nous par mail (contact@sbdm-ehpad.fr) ou par téléphone au 04 73 14 62 20. Notre équipe se tient à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions !

Urgence EHPAD : dans le Rhône aussi, nos aînés vous attendent !

Votre URPS recherche aussi d’urgence deux groupes de confrères libéraux pour prodiguer des soins bucco-dentaires ou prothétiques auprès de nos aînés, notamment sur les secteurs de Oullins et d’Ecully.

Pour contribuer à votre effort, votre URPS met à votre disposition des salles de réunion, des mallettes de soins composées d’une lampe à polymériser, d’un détartreur (pièce à main à détartrer + insert + clef de serrage), une seringue air/eau avec embout stérilisable, d’une turbine, d’un micromoteur pneumatique (20 000 tours /mn) avec contre-angle ou pièce à main, d’une aspiration chirurgicale, d’une sortie pompe à salive et d’une notice explicative.

Ces mallettes innovantes sont disponibles pour tous les praticiens qui souhaitent se rendre en Ehpad :

– au siège de l’URPS CD ARA, à Lyon-Confluence.

– au siège administratif de Clermont-Ferrand.

Pour plus d’informations ? Ecrivez-nous sur contact@urps-cd-ara.fr ou téléphonez-nous au 04 27 89 57 85 ou au 04 73 14 62 27.


News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *